Passer au contenu
Publicité

Assassinat de Samuel Paty

L'enseignant havrais de 53 ans qui avait sorti un couteau devant ses élèves en octobre dernier a été condamné à six mois de prison avec sursis ce jeudi au Havre (Seine-Maritime). Il a également interdiction d'enseigner pendant trois ans.

Le 18/04/2024 à 21:41

Tribunal judiciaire du Havre.

Un enseignant d'une cinquantaine d'années est jugé ce vendredi au Havre pour "port sans motif légitime d'arme blanche", et "violence avec usage ou menace d'une arme". Le 21 octobre dernier, ce professeur d'histoire-géographie du lycée Claude Monet avait sorti un opinel devant ses élèves.

Le 28/03/2024 à 13:10

Image d'illustration.

La sœur de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020 aux abords du collège des Yvelines où il enseignait, aurait pu être évitée, estime la sœur de l'enseignant. Elle demande à ce que la responsabilité de l'État soit reconnue dans le décès de son frère, affirme-t-elle ce mardi.

Le 20/03/2024 à 08:45

Mickaëlle Paty lors de la dénomination de la Place Samuel Paty, à Cannes, en janvier.

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, a inauguré ce lundi une nouvelle plaque devant le lycée du boulevard Carnot : la place Samuel-Paty, du nom de l’enseignant assassiné par un islamiste en octobre 2020 devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Le 29/01/2024 à 21:27

David Lisnard et Mickaëlle Paty devant le panneau de la place Samuel-Paty

La commune de Hombourg-Haut, en Moselle-est, a posé lundi la première pierre de sa nouvelle école primaire, qui rendra hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Une première depuis l'assassinat du professeur de français à Arras, en octobre 2023.

Le 23/01/2024 à 10:41

La commune de Hombourg-Haut a posé la première pierre, lundi, de sa nouvelle école Samuel Paty-Dominique Bernard.

Six collégiens, jugés à huis clos pour leur implication dans l'assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty par un jeune jihadiste, ont été condamnés ce vendredi soir à des peines de prison avec sursis ou à des peines de prison aménageable.

Le 08/12/2023 à 20:46

Six collégiens jugés au tribunal des enfants pour l'assassinat de Samuel Paty condamnés notamment à de la prison avec sursis
Publicité

A l'occasion de la Journée de la laïcité ce samedi 9 décembre, la maire de Gardanne inaugure une place au nom de Samuel Paty. Place située entre le collège et l'école primaire de la ville.

Le 08/12/2023 à 19:49

La Place Samuel Paty sera situé entre l'école primaire et le collège de Gardanne.

À Cognac, un lycéen a proféré des menaces sur un enseignant le 30 novembre, car il portait le même nom de famille que Samuel Paty, son collègue assassiné en octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. L'élève a été exclu à titre conservatoire, le professeur a porté plainte.

Le 05/12/2023 à 08:52

Le lycée professionnel Louis-Delage à Cognac

Six mineurs mis en cause dans l'assassinat du professeur Samuel Paty sont jugés dès ce lundi 27 novembre par le tribunal des enfants à Paris. L'audience, qui se tient à huis clos en raison de l'âge des prévenus au moment des faits, a débuté.

Le 27/11/2023 à 09:59

Le portrait de Samuel Paty lors d'un hommage à l'enseignant, le 20 octobre 2020

Ce samedi 21 octobre, l'Union des familles laïques 87 et le Comité laïcité République ont organisé une cérémonie à Oradour-sur-Glane pour saluer la mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty, professeurs tués lors d'actes terroristes. Une vingtaine de personne a assisté à cet hommage.

Le 21/10/2023 à 18:06

Une gerbe a été déposée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs tués lors d'attaques terroristes, ce samedi à Oradour-sur-Glane

Entre la guerre en Israël et l'assassinat d'un enseignant à Arras, les jeunes sont abreuvés d'informations sur les réseaux sociaux et ont parfois du mal à faire le tri. L'association Mediaclic à Perpignan propose de l'éducation aux médias en milieu scolaire.

Le 18/10/2023 à 11:03

Barbara Gorrand, journaliste et cofondatrice de l'association Mediaclic à Perpignan.

L'école de Cendrieux en Dordogne porte désormais officiellement le nom de Samuel Paty, ce professeur assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste à Conflans-Sainte-Honorine. En Dordogne, les parents d'élèves se sentent plutôt protégés à la campagne.

Le 16/10/2023 à 20:59

Une cinquantaine de personnes ont assisté au dévoilement de la plaque en hommage à Samuel Paty

Environ 250 personnes se sont rassemblées devant la préfecture des Deux-Sèvres à Niort ce lundi 16 octobre pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.

Le 16/10/2023 à 20:30

Environ 250 personnes se sont rassemblées devant la préfecture des Deux-Sèvres à Niort ce lundi soir.

Une minute de silence a été observée dans tous les lycées de France ce lundi 16 octobre. Au lycée Raoul Follereau à Belfort, une centaine d'élèves étaient réunis dans la salle Edouard Goldschmidt. Le préfet a répondu à leurs questions.

Le 16/10/2023 à 20:27

La minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, au Lycée Raoul Follereau à Belfort

Trois jours après l'assassinat de Dominique Bernard, hommages et recueillements ont eu lieu à Orléans. Une minute de silence a été observée au lycée Jean Zay en présence du recteur et de plusieurs élus. Un rassemblement a réuni également plus de 300 personnes devant le rectorat.

Le 16/10/2023 à 20:04

Plus de 300 personnes se sont réunies devant le Rectorat à Orléans

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un totem à son nom a été dévoilé ce lundi à Saint-Nazaire, en présence des élèves de 3e du collège REP+ Pierre-Norange. La cérémonie, prévue de longue date, avait une résonance particulière, trois jours après l'attaque mortelle dans un lycée d'Arras.

Le 16/10/2023 à 18:57

Le totem en hommage à Samuel Paty, dévoilé en présence du maire de Saint-Nazaire, du sous-préfet de la ville et des élèves du collège Pierre-Norange.

Une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France, lundi 16 octobre à 14 heures. Un moment de recueillement s'est tenu également devant la mairie d'Avignon après l'attentat d'Arras et de Conflans-Sainte-Honorine.

Le 16/10/2023 à 17:50

Des agents municipaux, retraités, citoyens se sont rassemblés devant la mairie d'Avignon pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.

Une minute de silence a été observée ce lundi au lycée Gambetta à Arras en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres tué vendredi et trois ans, jour pour jour, après l'assassinat de Samuel Paty.

Le 16/10/2023 à 15:13

Les bouquets de fleurs ou les roses s'amoncèlent devant l'entrée du collège-lycée Gambetta à Arras

Trois jours après la mort d'un professeur de français, attaqué au couteau dans un lycée d'Arras, tous les établissements scolaires de France lui rendent hommage. Une minute de silence a notamment été observée au lycée Stéphane Hessel d'Epernay, en présence du recteur et de plusieurs élus.

Le 16/10/2023 à 14:45

Un hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras, s'est tenu ce lundi au lycée Stéphane Hessel d'Epernay.

Alors qu'un l'hommage national est rendu ce lundi 16 octobre à Dominique Bernard tué vendredi dans son lycée d'Arras, la ville de Bordeaux a inauguré un square Samuel Paty victime lui aussi d'un attentat terroriste il y a tout juste trois ans à Conflans-Sainte-Honorine.

Le 16/10/2023 à 12:19

L'inauguration du square Samuel Paty à Bordeaux en présence notamment de Anne Bisagni-Faure la rectrice et Pierre Hurmic le maire de Bordeaux

Trois jours après l'attaque qui a fait un mort et trois blessés dans un lycée d'Arras, Brendan Chabannes, professeur de français à Doullens et représentant Sud Education dans la Somme est l'invité de France Bleu Picardie.

Le 16/10/2023 à 08:10

Brendan Chabannes, de Sud Education 80 était l'invité de France Bleu Picardie, trois jours après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras.

Trois jours après l'attentat dans un lycée d'Arras, où un jeune homme radicalisé de 20 ans a tué un professeur, Sylvie Lesné partage son émotion et sa colère. L'institution, dit la professeure de français et secrétaire départementale du SNES-FSU, doit soutenir les enseignants.

Le 16/10/2023 à 07:47

Hommage à Laval au lendemain d'une attaque terroriste à Arras

Les élèves et les enseignants de la France entière sont en deuil, trois jours après la mort d'un professeur de français, tué à coups de couteau dans son lycée d'Arras. Yohan Odivart, enseignant à Reims et secrétaire départemental du SNES-FSU, veut pouvoir continuer à "faire son métier".

Le 16/10/2023 à 07:44

L’entrée de la cité scolaire après l’attaque terroriste qui a visé le personnel de l’établissement

C'est un lundi très spécial pour les élèves des collèges et lycées, à Marseille comme partout en France. Après la mort de Dominique Bernard, tué au couteau à Arras vendredi, un temps sera dédié aux professeurs et personnels avant 10h et une minute de silence sera observée à 14h.

Le 15/10/2023 à 19:16

Une affiche "Vigipirate Urgence Attentat" affichée à l'entrée d'un Lycée.

Comme partout en France, des hommages seront organisés lundi dans les établissements scolaires de Drôme et d'Ardèche en mémoire du professeur assassiné vendredi à Arras. Les enseignants vont se concerter ce lundi matin pour mettre en place ces hommages et trouver les mots à dire à leurs élèves.

Le 15/10/2023 à 19:15

Illustration

Plusieurs hommages sont organisés ce lundi 16 octobre après l'attaque au couteau survenue dans un lycée d'Arras dans laquelle un professeur a été tué. Un moment "d'union et de recueillement" est prévu ce lundi dans les établissements scolaires, où les cours débuteront à 10 heures.

Le 15/10/2023 à 18:20

Le silence sur la place de l'horloge lors du rassemblement en hommage Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras.

L'intersyndicale appelait à un rassemblement ce dimanche matin devant la préfecture, à Pau, pour rendre hommage à l'enseignant tué à Arras. Environ 400 personnes, dont beaucoup de professeurs ont répondu présent.

Le 15/10/2023 à 11:46

400 personnes se sont réunies devant la préfecture de Pau ce dimanche matin

Une cinquantaine de professeurs, mais aussi de simples citoyens se sont réunis sur la place de la République de Dijon, ce samedi 14 octobre. Ils souhaitent rendre hommage à leur collègue tué par un coup de couteau la veille.

Le 14/10/2023 à 16:51

Les professeurs réunis en hommage à leur collègue d'Arras tué ce vendredi 13 octobre

Environ 300 personnes se sont réunies devant le monument des 50-otages à Nantes ce samedi matin pour un hommage au professeur tué dans un lycée à Arras à l'appel de l'intersyndicale. Beaucoup d'enseignants émus et sidérés étaient présents au rassemblement.

Le 14/10/2023 à 13:47

300 personnes réunies devant le monument aux 50-otages à Nantes pour rendre hommage au professeur tué à Arras.

Reporté trois fois, le procès du lycéen girondin qui avait menacé, le 20 février dernier, son professeur de "lui faire une Samuel Paty" a enfin eu lieu ce mercredi soir au tribunal de Bordeaux, il s'est terminé aux alentours de minuit. La décision sera rendue le mercredi 9 août.

Le 03/08/2023 à 04:35

Publicité

En savoir plus sur : Assassinat de Samuel Paty

Le professeur d'histoire Samuel Paty, âgé de 47 ans, a été décapité le vendredi 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, à la sortie du collège du Bois-d’Aulne. Il a été attaqué à la suite d'un cours sur la liberté d'expression avec un débat sur la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Son assaillant présumé a été tué par la police dans la ville voisine d'Eragny (Val-d'Oise).

undefined