Passer au contenu
Publicité

Haute-Vienne : A Oradour-sur-Glane les associations laïques rendent hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Par

Ce samedi 21 octobre, l'Union des familles laïques 87 et le Comité laïcité République ont organisé une cérémonie à Oradour-sur-Glane pour saluer la mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty, professeurs tués lors d'actes terroristes. Une vingtaine de personne a assisté à cet hommage.

Une gerbe a été déposée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs tués lors d'attaques terroristes, ce samedi à Oradour-sur-Glane Une gerbe a été déposée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs tués lors d'attaques terroristes, ce samedi à Oradour-sur-Glane
Une gerbe a été déposée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs tués lors d'attaques terroristes, ce samedi à Oradour-sur-Glane © Radio France - Pierre Frasiak

Une gerbe déposée devant l'arbre de la laïcité d'Oradour-sur-Glane. C'est l'hommage rendu ce samedi 21 octobre aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, tués tous deux lors d'attentats en 2020 pour le premier et il y a quelques jours pour le second. Une cérémonie organisée à l'initiative de l'Union des familles laïques de Haute-Vienne (UFAL 87) et le comité laïcité République (CLR).

Publicité

Une vingtaine de personnes réunie au pied de l'arbre de la Laïcité

Après le dépôt de la gerbe, la vingtaine de personnes présente a observé une minute de silence. Lilithe, une élève en classe de 5ème a également lu le premier article de notre Constitution. Un geste important pour elle afin de "commémorer les personnes qui ont été tuées injustement". A côté, son père Damien partage ce sentiment : "C'est important d'être présent parce que le message qu'il faut faire passer aux jeunes générations, c'est aussi et surtout d'être des vigies pour l'avenir".

Jean Daniel , président du CLR en Limousin a tenu à saluer la mémoire de ces deux "soldats de la République". "C'est une expression forte mais méritée par les professeurs, ajoute-t-il. S'ils ne font pas grandes déclarations comme je suis en train de le faire, ils travaillent quotidiennement sur ces valeurs au profit du plus grand nombre".

Un hommage aux "soldats de la République"

Dans ce village martyr de la seconde guerre mondiale, l'hommage rendu aux professeurs est chargé en émotion. Le président de l'UFAL 87, Dominique Papon, a dénoncé la barbarie d'hier et d'aujourd'hui : "A Oradour, c'était une opération planifiée. On peut se demander si ce fanatisme n'est pas largement instrumentalisé pour obtenir des résultats politiques qui viseraient éventuellement à déstabiliser la République, qui est un régime auquel nous sommes extrêmement attachés".

Cet hommage à Oradour-sur-Glane a eu lieu deux jours après les funérailles de Dominique Bernard, le professeur de français tué à Arras.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined