Passer au contenu
Publicité

Haute-Vienne : Charlotte et Emilie Meaud au cœur de l'hommage aux victimes du terrorisme à Aixe-sur-Vienne

Par

L'hommage européen aux victimes du terrorisme était organisé un peu partout en France ce lundi. En Haute-Vienne, le préfet a choisi Aixe-sur-Vienne, commune qui a vu grandir Charlotte et Emilie Meaud, deux sœurs jumelles assassinées lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Des élèves d'Aixe-sur-Vienne ont déposé des fleurs blanches en mémoire de Charlotte et Emilie Meaud Des élèves d'Aixe-sur-Vienne ont déposé des fleurs blanches en mémoire de Charlotte et Emilie Meaud
Des élèves d'Aixe-sur-Vienne ont déposé des fleurs blanches en mémoire de Charlotte et Emilie Meaud © Radio France - Jérôme Ostermann

En Haute-Vienne, c'est à Aixe-sur-Vienne qu'à eu lieu ce lundi l'hommage européen aux victimes du terrorisme organisé 20 ans jour pour jour après les attentats de Madrid. Aixe-sur-Vienne où ont grandi Charlotte et Emilie Meaud. Deux sœurs jumelles assassinées sur la terrasse du bar le Carillon lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015. C'est sous une pluie battante et devant un parterre notamment d'élus, de militaires, d'habitants et d'anciens combattants, que cette cérémonie a rendu hommage à Charlotte et Emilie. Une cérémonie digne où la jeunesse avait toute sa place.

Publicité

"Ce sont eux qui auront encore à lutter contre cette barbarie"

Plusieurs dizaines d'élèves de l'école élémentaire et du collège d'Aixe-sur-Vienne ont déposé des fleurs blanches au pied des deux stèles en leur mémoire (voir photo). Plusieurs d'entre eux ont aussi déclamé un texte du poète marocain Abdellatif Laâbi, "J'atteste contre la barbarie". Une jeunesse dont la présence a fait plaisir à Yollande, la mère de Charlotte et Emilie :"le fait qu'il y ai les enfants, ça apporte beaucoup d'humanité. Surtout pour l'avenir. Ce sont eux qui malheureusement auront encore à lutter contre cette barbarie".

L'hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu juste devant l'école élémentaire d'Aixe-sur-Vienne
L'hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu juste devant l'école élémentaire d'Aixe-sur-Vienne © Radio France - Jérôme Ostermann

Des jeunes comme Clémence, 14 ans, pour qui ce genre de cérémonie a du sens :"c'est important que les élèves assistent à cette cérémonie pour pouvoir le transmettre plus tard à d'autres générations. Il ne faut pas taire ce qui c'est passé à l'époque. Il faut bien le savoir pour éviter que ça ne se reproduise". Après différentes prises de paroles notamment de la part du préfet de la Haute-Vienne François Pesneau visiblement ému, cet hommage aux victimes du terrorisme s'est terminé, sous une pluie battante, par une poignante Marseillaise.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined