Passer au contenu
Publicité

Quel avenir pour la Nupes en Haute-Vienne ?

Par

Alors que le PS demande un moratoire sur la Nupes, que le communistes y voient "une impasse" après les déclarations de certains cadres de la France Insoumise sur le Hamas et le conflit avec Israël, quel avenir en Haute-Vienne où trois députés de l'alliance de la gauche ont été élus en 2022 ?

Que deviendra la Nupes en Haute-Vienne alors l'alliance de la gauche à l'Assemblée nationale pourrait éclater rapidement au niveau national. Que deviendra la Nupes en Haute-Vienne alors l'alliance de la gauche à l'Assemblée nationale pourrait éclater rapidement au niveau national.
Que deviendra la Nupes en Haute-Vienne alors l'alliance de la gauche à l'Assemblée nationale pourrait éclater rapidement au niveau national. © Radio France - Christophe Abramowitz

À gauche, situation de crise depuis les prises de parole ambigües de certains insoumis sur la guerre entre Israël et le Hamas. Les socialistes et communistes se questionnent sur leur avenir au sein de la Nupes, l'alliance de la gauche au Parlement. Le PS a voté, ce mardi, un moratoire et ne participera plus aux réunion intergroupes. Les communistes parlent "d'une impasse". Comment cela se traduira-t-il au niveau local, en Haute-Vienne, où trois députés Nupes ont été élus en, 2022 ?

Publicité

"Sur le fond, rien en change", précise tout de suite Damien Maudet, élu dans la 1re circonscription de la Haute-Vienne. "En ce moment, avec le plan de financement de la sécurité sociale, des socialistes, communistes et écologistes votent et défendent mes amendements et inversement", dit-il.

Une alliance qui fonctionne en Haute-Vienne

Ce qui pose problème, "c'est l'ingérence de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nupes alors qu'il n'est plus le chef de La France insoumise et qu'il n'est plus député. Nous ne partageons pas les propos qu'il a pu tenir et ils ne s'intègrent pas dans les valeurs que nous souhaitons porter", note Stéphane Delautrette, député PS de la 2e circonscription de la Haute-Vienne, qui s'inscrit dans la position nationale du Parti socialiste.

Une situation paradoxale puisqu'en Haute-Vienne, l'alliance de la gauche se porte bien, "ça se passe bien, comme partout en France" où se déplace Damien Maudet. Ça a pu se voir notamment sur une proposition de loi transpartisane sur la question des déserts médicaux sur laquelle Damien Maudet et Stéphane Delautrette ont travaillé ensemble. À voir si cela se poursuit en Haute-Vienne après de nouvelles décisions nationales pour la Nupes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined