Passer au contenu
Publicité

Inondations en Limousin : peu de dégâts en Corrèze, décrue bien engagée en Haute-Vienne et vigilance orange maintenue

Par

La situation semble sous contrôle ce samedi en Haute-Vienne où 43 personnes ont été évacuées suite aux inondations. La vigilance orange est maintenue pour le moment contrairement à la Corrèze, passée en jaune.

43 ont été évacuées suite aux crues de ce samedi en Haute-Vienne, dont deux à Saint-Priest-sous-Aixe où deux ponts sont également fermés. 43 ont été évacuées suite aux crues de ce samedi en Haute-Vienne, dont deux à Saint-Priest-sous-Aixe où deux ponts sont également fermés.
43 ont été évacuées suite aux crues de ce samedi en Haute-Vienne, dont deux à Saint-Priest-sous-Aixe où deux ponts sont également fermés. © Radio France - Pierre Frasiak

Comme dans fut un samedi chargé pour les secours de Haute-Vienne. Avec les pluies survenues dans la nuit de vendredi à samedi sur un sol déjà gorgé d'eau, des crues ont eu lieu le long de plusieurs cours d'eau : la Vienne, le Vincou et la Briance. 253 sapeurs-pompiers sont intervenus tout au long de la journée pour réaliser 123 interventions.

Publicité

43 personnes évacuées par les pompiers en Haute-Vienne

Parmi elles l'évacuation de 43 personnes prises au piège ce samedi matin, donc 30 dans un gîte de Magnac-Laval. Des secours appelés aussi pour cinq accidents de circulation et deux interventions avec des sauveteurs en eaux vives. À Ladignac-le-Long, au sud-ouest de la Haute-Vienne, la toiture d'une maison a pris feu après un impact de foudre. Trois voitures, embarquées par le courant de la Vienne, ont également été récupérées par les secours à Aixe-sur-Vienne.

59 gendarmes de tout le département ont également été mobilisés pour assurer la circulation lorsque les axes étaient impraticables et venir en soutien des secours et de la population. La RN 21 était fermée entre Limoges et Aixe-sur-Vienne, elle a pu rouvrir à 14h30. Heureusement la situation s'est améliorée. Les cours d'eau ont "rapidement décru tout au long de la journée", selon la préfecture.

La Haute-Vienne toujours en vigilance orange, la Corrèze en jaune

En Corrèze, la situation fut bien moins conséquente. Aucun habitant n'a été déplacé selon nos informations. A Varetz, seul un lotissement situé près de la Loyre a été menacé par les eaux, sans qu'aucune habitation ne soit finalement touchée. Le département est passé en vigilance jaune, contrairement à la Haute-Vienne maintenue en vigilance orange.

Ces crues s'expliquent par de fortes précipitations sur un sol déjà gorgé d'eau avec les pluies des jours précédents et ont principalement touché le nord-ouest de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Ainsi selon Météo France il est tombé 60 mm (millimètres) d'eau dans le nord de la Haute-Vienne ce vendredi et jusqu'à 66 mm à Magnac-Laval contre 59 à Limoges et une cinquantaine de millimètres à Lubersac, en Corrèze.

Ces précipitations s'ajoutent à une pluviométrie déjà importante cette semaine : 75 mm en cinq jours à Eymoutiers, 93 à Limoges, 96 à Magnac-Laval et Saint-Junien, 95 à Saint-Yrieix-la-Perche. Une pluviométrie un peu moins importante en Corrèze : 59 mm à Brive et 52 à Peyrelevade.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined