Passer au contenu
Publicité

Une école Samuel Paty-Dominique Bernard va voir le jour en Moselle

Par

La commune de Hombourg-Haut, en Moselle-est, a posé lundi la première pierre de sa nouvelle école primaire, qui rendra hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Une première depuis l'assassinat du professeur de français à Arras, en octobre 2023.

La commune de Hombourg-Haut a posé la première pierre, lundi, de sa nouvelle école Samuel Paty-Dominique Bernard. La commune de Hombourg-Haut a posé la première pierre, lundi, de sa nouvelle école Samuel Paty-Dominique Bernard.
La commune de Hombourg-Haut a posé la première pierre, lundi, de sa nouvelle école Samuel Paty-Dominique Bernard. © Maxppp - Jean-François Frey

C'est une première en France. La commune de Hombourg-Haut, à l'est de la Moselle, a décidé de donner à sa nouvelle école primaire les noms de Samuel Paty et de Dominique Bernard. La première pierre a été posée, lundi 22 janvier, en présence des élus locaux et du président du Conseil départemental, Patrick Weiten. Cette nouvelle école en construction est située dans le quartier de la Chapelle.

Publicité

Le nouvel établissement scolaire rendra ainsi conjointement hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine, en octobre 2020, et au professeur de lettres tué par un ancien élève radicalisé au lycée Gambetta d'Arras, en octobre 2023. L'idée a été soufflée au maire par un membre du conseil municipal junior de la commune. "Initialement, on n'était pas partis sur ça", explique Laurent Muller. "Mais lors d'une manifestation, un gamin a proposé qu'on la renomme Dominique Bernard. J'ai trouvé l'idée très bonne."

"Je sais que quelques établissements en France ont le nom de Samuel Paty, mais aucun celui de Dominique Bernard", affirme le maire. "Il s'agit vraiment de réaffirmer avec force les valeurs de la République en protégeant nos principes fondamentaux et en restant dans la philosophie de ces deux enseignants. Ils étaient appréciés par leurs gamins et ils ne souhaitaient qu'une seule chose : transmettre un savoir à leurs élèves."

Une plaque à l'intérieur de la future école

Laurent Muller souhaite aussi qu'une plaque soit installée à l'intérieur de cette nouvelle école, pour rappeler aux élèves et à leurs parents les raisons de la dénomination de cet établissement. Selon lui, le souvenir de ces deux enseignants va "s'estomper au fil des années". "Mais il faut que les différentes générations de jeunes qui auront la chance de passer par cette école pendant leur parcours scolaire sachent pourquoi leur école s'appelle Samuel Paty-Dominique Bernard."

Le chantier représente un investissement de 3,6 millions d'euros, avec des subventions de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et du département. Les travaux devraient durer jusqu'en février 2025. L'école accueillera une centaine d'élèves répartis dans cinq classes. Il y aura aussi une bibliothèque, une salle d'activité et une passerelle reliée à l'école maternelle voisine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined