Passer au contenu
Publicité

"L'Origine du monde" taguée à Metz : le tableau ne reviendra pas dans l'exposition "Lacan"

De
Par

Le tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet ne pourra pas être raccroché à temps dans l'exposition "Lacan" qui l'accueille au Centre Pompidou-Metz, après avoir été ciblé par des tags lundi 6 mai. Le musée d'Orsay, qui possède l'œuvre, redoute que le cadre soit endommagé et porte plainte.

Les mots "Me Too" ont été inscrits à l'aide de peinture rouge sur la vitre protégeant le tableau. Les mots "Me Too" ont été inscrits à l'aide de peinture rouge sur la vitre protégeant le tableau.
Les mots "Me Too" ont été inscrits à l'aide de peinture rouge sur la vitre protégeant le tableau. © Radio France - Document remis

Le musée d'Orsay porte plainte après que le tableau "L'origine du monde", de Gustave Courbet, a été tagué au Centre Pompidou Metz ce lundi 6 mai. Le propriétaire de l'œuvre redoute que celle-ci soit endommagée.

Publicité

Le célèbre nu féminin ne pourra pas faire son retour au sein de l'exposition Lacan, qui se termine le 27 mai, « compte tenu du temps nécessaire aux interventions » indique le musée d'Orsay. Ce lundi 6 mai, deux femmes ont pris le tableau pour cible au Centre Pompidou-Metz, en inscrivant le mot "Me Too" à la peinture rouge, sur cinq œuvres en tout.

« Traces durables de peinture »

Le musée parisien redoute que les projections de peinture aient laissé « des traces durables même après restauration », notamment sur le cadre. Quant à la vitre qui protège le tableau, « les tests effectués pour nettoyer le verre de protection ont montré que l'emploi de solvants sera nécessaire, altérant ses propriétés et conduisant à son remplacement » précise le musée d'Orsay.

La vitre sera donc changée. Ces opérations étant délicates, elle ne laisseront pas assez de temps pour raccrocher le tableau au Centre Pompidou-Metz avant la fin de l'exposition Lacan, le 27 mai.

Deux femmes ont été mises en examen pour ces faits et placées sous contrôle judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined