Passer au contenu
Publicité

La toile "L'origine du monde" de Gustave Courbet exposée au Centre Pompidou-Metz

Par

"L'origine du monde", prêtée par le musée d'Orsay à Paris, fait partie de la nouvelle exposition sur le psychanalyste Jacques Lacan organisée au centre d'art contemporain de Metz. Elle ouvrira ses portes le 31 décembre prochain.

L'origine du monde est une huile sur toile peinte en 1866. L'origine du monde est une huile sur toile peinte en 1866.
L'origine du monde est une huile sur toile peinte en 1866. © Radio France - Emma Steven

C'est une peinture qui a toujours fait parler d'elle. "L'origine du monde", cette huile sur toile de Gustave Courbet réalisée pendant la deuxième moitié du XIXe siècle vient d'arriver au Centre Pompidou de Metz. Elle fait partie de l'exposition sur le psychanalyste Jacques Lacan qui ouvrira le 31 décembre prochain. Passionné d'art, il mettait en lien ses recherches avec des tableaux, sculptures et peintures parfois très connues. "Jacques Lacan était particulièrement intéressé par les œuvres de Caravage, Vélasquez, Dali ou encore Magritte. Tous ces artistes qui d'habitude sont éparpillés dans le monde sont réunis et mêlés à des œuvres plus modernes avec des jeux de mots et des travaux plus originaux", explique Chiara Parisi, la directrice du musée d'art contemporain.

Publicité
Parmi les œuvres exposées : le "Portrait de l'infante Marguerite" de Diego Vélasquez.
Parmi les œuvres exposées : le "Portrait de l'infante Marguerite" de Diego Vélasquez. © Radio France - Emma Steven

Entre les allées de la galerie 2, certaines œuvres peuvent aussi heurter la sensibilité des plus jeunes. Des mots crus, des représentations de sexes masculins et féminins sous différentes formes, ou encore des représentations scatologiques. La commissaire de l'exposition, Marie-Laure Bernadac se défend : "ces œuvres qui nous touchent, nous émeuvent ou parlent de choses indicibles rentrent en écho avec la pensée psychanalytique". Selon la spécialiste, cette exposition traite aussi de sujets d'actualité : "le patriarcat avec des œuvres de femmes artistes qui ont abandonné le nom de leur père violent ou qui se sont déguisées en femmes voire ont changé de genre".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined