Passer au contenu
Publicité

Inauguration d'un square Samuel Paty à Bordeaux : "L'école est toujours debout"

Par

Alors qu'un l'hommage national est rendu ce lundi 16 octobre à Dominique Bernard tué vendredi dans son lycée d'Arras, la ville de Bordeaux a inauguré un square Samuel Paty victime lui aussi d'un attentat terroriste il y a tout juste trois ans à Conflans-Sainte-Honorine.

L'inauguration du square Samuel Paty à Bordeaux en présence notamment de Anne Bisagni-Faure la rectrice et Pierre Hurmic le maire de Bordeaux L'inauguration du square Samuel Paty à Bordeaux en présence notamment de Anne Bisagni-Faure la rectrice et Pierre Hurmic le maire de Bordeaux
L'inauguration du square Samuel Paty à Bordeaux en présence notamment de Anne Bisagni-Faure la rectrice et Pierre Hurmic le maire de Bordeaux © Radio France - Clément Carpentier

Trois ans jour pour jour après l'assassinat de l'enseignant d'histoire-géographie, parce qu'il avait montré des caricatures de Mahomet en cours dans son collège Conflans-Sainte-Honorine, la ville de Bordeaux rend hommage à Samuel Paty. Un square à son nom, a été inauguré ce lundi 16 octobre dans le quartier Caudéran. Il se situe entre la rue de l’église et la rue Fernand Cazères à proximité des écoles maternelles et élémentaires Paul Lapie et de l’église Saint-Amand.

Publicité

Cette inauguration coïncide avec le moment de recueillement programmé ce lundi dans les établissements scolaires, trois jours après l'assassinat d'un autre professeur à Arras, Dominique Bernard enseignant de français poignardé à mort par un ancien élève radicalisé. C'était une "volonté" de Pierre Hurmic, de "graver à jamais" le nom de Samuel Paty, "ce héros de la Nation" comme le maire de Bordeaux l'a dit dans son discours, comme ce pourrait être le cas de celui de Dominique Bernard dans les prochains mois.

La cérémonie s'est déroulée en présence d’élèves de CE2 de l’école Paul Lapie voisine, qui ont chanté au nom de la Liberté. Un "moment important" pour leur institutrice Sylvie qui souhaite amener d'autres classes dans le square Samuel Paty dans les prochaines semaines. "L'école est toujours debout" a conclu Sylvie, "et elle fait front face à ces lâches attaques islamistes".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined