Passer au contenu

Éducation

Alpes-Maritimes
Il y a 30min
"C'est aberrant !" La colère de la fédération de parents d'élèves azuréens avant une semaine de rentrée à trou

La semaine qui vient est une semaine à trou. Entre le 8 mai et le jeudi de l'Ascension, le 9 mai, beaucoup de parents ne remettront par leurs enfants à l'école pour deux jours seulement de classe.

Une salle de classe vide
Il y a 1h
Mobilisations pro-palestiniennes des étudiants : une manifestation à Paris, plusieurs campus du pays mobilisés

La mobilisation des étudiants pour la cause palestinienne continue de s'étendre aux campus de sciences politiques ce vendredi. La police a évacué Sciences Po Paris. "La fermeté restera totale", affirment les services du Premier ministre. Une manifestation a lieu place du Panthéon à Paris.

Les étudiants manifestent pour la cause palestinienne à Paris, ce vendredi.
Chasseneuil-du-Poitou
Il y a 22h
Des casques de réalité virtuelle pour former les élèves au futur Pôle numérique pour l'éducation du Futuroscope

Au Futuroscope, le futur Pôle numérique pour l'éducation et la formation, nommée Campus Numeria, se dessine. Il accueillera des élèves et leurs enseignants pour les former aux nouvelles technologies à partir de la rentrée 2025. Des casques de réalité virtuelle seront notamment à leur disposition.

Bénédicte Robert, la rectrice de l'académie de Poitiers, a eu un avant-goût des activités qui seront proposées aux enfants
Oradour-sur-Glane
Le 02/05/2024 à 04:00
EN IMAGES - Des élèves de CM1-CM2 dévoilent un livre sur Oradour-sur-Glane, 80 ans après le massacre du village

Des écoliers d'Oradour-sur-Glane viennent de réaliser un album illustré qui imagine la vie du village avant le massacre, où la division Das Reich a tué 643 habitants du village martyr de Haute-Vienne en 1944. Ce projet "Raconte-moi mon village" a été mené pendant deux ans.

Le projet « Raconte-moi mon village » a été mené sur deux ans
Le 30/04/2024 à 14:33
Études de médecine : huit étudiants sur dix se disent plus stressés depuis la réforme, selon la Fage

Selon une enquête de la Fage publiée lundi, huit étudiants en médecine sur dix se déclarent plus stressés depuis la réforme de l'accès aux études de santé. Ils sont 42 % à avoir envie d'arrêter au cours de la première année.

Un amphithéâtre de la faculté de médecine d'Angers (photo d'illustration).
Laval
Le 30/04/2024 à 14:32
Pas encore construit, le nouveau collège Puech à Laval est déjà critiqué

Des enseignants déplorent le manque de concertation et de dialogue avec le conseil départemental de la Mayenne qui est chargé de la construction du nouveau collège Puech à Laval. Ils affirment que leur avis sur les conditions de travail et d'apprentissage ne sont pas pris en compte.

Le futur collège Puech sur les bords de la Mayenne à Laval
Menton
Le 30/04/2024 à 12:12
Le campus Sciences Po de Menton fermé jusqu'à nouvel ordre

Suite à la manifestation d'étudiants de Sciences Po Menton lundi soir, la direction du campus azuréen a décidé de fermer les locaux "jusqu'à nouvel ordre". Jeudi, une grande réunion aura lieu à Paris pour discuter notamment du positionnement de l'école vis à vis du conflit israélo-palestinien.

Sciences Po Menton
Le 30/04/2024 à 12:09
Agression de Samara à Montpellier : "Le collège a fait ce qu'il pouvait", selon la ministre de l'Éducation nationale

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, invitée de France Inter ce mardi matin affirme qu'il n'y a aucune négligence de la part du collège Arthur Rimbaud dans l'affaire de l'agression de Samara début avril devant son établissement.

Nicole Belloubet, ministre de l'Education Nationale
Le 30/04/2024 à 07:13
Mobilisation pour Gaza : la région Ile-de-France suspend ses subventions à Sciences Po Paris

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a décidé de suspendre les subventions régionales à Sciences-Po Paris ce lundi soir, suite à la mobilisation dans l'école d'étudiants pro-palestiniens la semaine dernière et à l'accord trouvé avec la direction de l'établissement.

Des étudiants pro-palestiniens occupent Sciences-Po Paris le 26 avril 2024
Bayonne
Le 29/04/2024 à 20:31
Plus écologique, plus inclusive... L'école du Prissé à Bayonne achève sa rénovation

La nouvelle école du Prissé à Bayonne, et ses 240 élèves, ouvrira ses portes à la rentrée de septembre prochain après une rénovation énergétique et une réorganisation de ses espaces qui prend en compte des questions sociales.

Le maire de Bayonne (au centre) en visite sur le chantier de l'école du Prissé.
Marseille
Le 29/04/2024 à 19:23
Violences éducatives : à Marseille, des parents reconnaissent qu'il est difficile d'éduquer sans punir ou sans crier

Ce mardi 30 avril est la journée nationale de la non-violence éducative. L'association StopVEO lance une campagne de sensibilisation contre ces violences. Parmi elles, les cris, la punition ou la privation d'objet, dont les parents marseillais admettent qu'il est difficile de se passer.

Un enfant menacé d'une claque (illustration)
Mende
Le 29/04/2024 à 19:07
Dix jours sans écran pour les élèves de l'école Jeanne d’Arc à Mende

Depuis plus d’une semaine, les élèves de la classe de CM2 de l’école Jeanne d’Arc à Mende (Lozère) n’ont plus accès aux écrans.

Depuis plus d’une semaine les élèves de la classe de CM2 de l’école Jeanne d’Arc à Mende (Lozère) n’ont plus accès aux écrans.
Fougères
Le 29/04/2024 à 18:02
Fougères : opération argent de poche pour les 16-18 ans

Peinture, jardinage, nettoyage, la ville de Fougères propose une soixantaine de missions aux jeunes entre 16 et 18 ans. Objectif : découvrir le monde du travail et constituer quelques économies.

Pendant trois demi-journées, Rayenne aide les agents de la ville à rempoter les fleurs.
Drôme
Le 29/04/2024 à 17:40
Violences éducatives : il faut aussi savoir punir les enfants, selon une psychologue drômoise

Alors qu'un nouveau spot publicitaire contre les "violences éducatives ordinaires" est diffusé depuis ce lundi 29 avril 2024, une psychologue drômoise ne considère pas que mettre au coin son enfant ou le priver de quelque chose soit nécessairement violent.

L'association StopVEO considère le fait de mettre au coin son enfant ou de le priver de quelque chose comme des violences éducatives ordinaires (illustration).
Le 29/04/2024 à 10:30
VIDÉO - Parents-enfants : lancement d'une nouvelle campagne pour "briser le cercle vicieux" des violences éducatives

L'association StopVEO a récemment lancé une campagne de sensibilisation contre les violences éducatives ordinaires. À compter de ce lundi, un spot de 30 secondes sera diffusé à la télévision, à la veille de la Journée nationale de la non-violence éducative.

L'association StopVEO diffuse un spot télévisé pour "briser le cercle vicieux" des violences éducatives
Belfort
Le 29/04/2024 à 07:45
L'invité de la rédaction de France Bleu Belfort Montbéliard
Le retour de l'autorité à l'école vu par Christophe Boulat, secrétaire du syndicat des chefs d'établissements

Jour de rentrée ce lundi pour les professeurs et les élèves, une rentrée sous le signe de l'autorité. Il y a une dizaine de jours lors d'un déplacement à Viry-Châtillon dans l'Essone, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures pour lutter contre les violences entre mineurs

Christophe Boulat,  secrétaire départemental du SNPDEN, le syndicat des chefs d'établissements dans le Territoire de Belfort

Les plus écoutés

1
2
3

undefined