Passer au contenu
Publicité

Fougères : opération argent de poche pour les 16-18 ans

Par

Peinture, jardinage, nettoyage, la ville de Fougères propose une soixantaine de missions aux jeunes entre 16 et 18 ans. Objectif : découvrir le monde du travail et constituer quelques économies.

Pendant trois demi-journées, Rayenne aide les agents de la ville à rempoter les fleurs. Pendant trois demi-journées, Rayenne aide les agents de la ville à rempoter les fleurs.
Pendant trois demi-journées, Rayenne aide les agents de la ville à rempoter les fleurs. © Radio France - Mathilde Cariou

Un pot de fleur dans la main, une poignée de terreau dans l'autre, Rayenne rempote les cosmos de la ville de Fougères. Parmi les 60 missions proposées par la mairie, c'est celle qui lui plaisait le plus : "J'aime bien le jardinage", explique l'adolescent de 16 ans, "ça me permet d'apprendre des choses, ça peut être utile pour plus tard !" Rayenne travaille à la serre trois demi-journées pendant les vacances scolaires, de 8h à 11h30. Une paire de bras supplémentaire bienvenue pour Stéphane, le responsable de la serre : "Ça n'est pas un employé comme les autres, mais il nous aide bien ! Sur une semaine, ça fait une petite journée de gagnée pour les employés de la mairie".

Publicité

15 euros la demi-journée

3h30 d'activité, pour la somme de 15 euros : "C'est le maximum qu'on peut leur donner sans que ce soit considéré comme du travail", explique Laurent Loisel, responsable jeunesse et sport à la mairie de Fougères. "Si on dépasse cette somme, il faut faire un contrat de travail, déclarer à l'URSAF, aux ASSEDIC... ça ne vaut pas le coup !" Les jeunes peuvent s'inscrire jusqu'à quatre missions pendant les vacances, pour un total de soixante euros.

C'est surtout, nous explique Laurent Loisel, une manière de leur faire découvrir le monde du travail : "Ils découvrent des métiers qu'ils ne connaissent pas forcément, et puis ils apprennent à se plier à certaines exigences : arriver à l'heure, ne pas consulter son téléphone…"

Deux conditions pour accéder à ces missions : habiter Fougères, et avoir entre 16 et 18 ans. La liste des postes pour les prochaines vacances est disponible sur le site de la mairie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined