Passer au contenu
Publicité

Mobilisation pour Gaza : la région Ile-de-France suspend ses subventions à Sciences Po Paris

Par

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a décidé de suspendre les subventions régionales à Sciences-Po Paris ce lundi soir, suite à la mobilisation dans l'école d'étudiants pro-palestiniens la semaine dernière et à l'accord trouvé avec la direction de l'établissement.

Des étudiants pro-palestiniens occupent Sciences-Po Paris le 26 avril 2024 Des étudiants pro-palestiniens occupent Sciences-Po Paris le 26 avril 2024
Des étudiants pro-palestiniens occupent Sciences-Po Paris le 26 avril 2024 © Maxppp - TERESA SUAREZ

La mobilisation d’étudiants en faveur des Palestiniens n'en finit pas de provoquer des réactions. Ce lundi, la région Ile-de-France a annoncé suspendre ses subventions à Sciences Po Paris, "tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies", après l'occupation des locaux de l'école par une mobilisation pro-Gaza la semaine dernière.

Publicité

Suite à cette mobilisation, la direction de Sciences Po Paris s'était engagée vendredi soir à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants.

Un million d'euros sur un budget de 200 millions

Pour justifier sa décision, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, dénonce "une minorité de radicalisés appelant à la haine antisémite". Le soutien régional à Sciences Po Paris s’élevait jusqu'à présent, en 2024, dans le cadre du contrat de plan Etat-région, à 1 million d’euros, sur un budget annuel de 200 millions d’euros.

Certaines voix s'élèvent pour dénoncer un « 2 poids 2 mesures » de la région, en faisant allusion aux subventions régionales conservées par le lycée catholique privée Stanislas, malgré les dérives contraires aux principes de l'Education nationale (non-mixité, homophobie) dénoncées dans un rapport de l’Inspection générale.

L'université de la Sorbonne (le site Panthéon-Sorbonne) a également été occupé quelques heures lundi avant l'intervention des forces de l'ordre à la demande du Premier ministre. Cette mobilisation d'étudiants pro-palestiniens fait écho aux contestations qui agitent plusieurs campus américains.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined