Passer au contenu
Publicité

"Nous sommes redevenus invisibles" : le collectif des Infirmiers libéraux en colère du Calvados se mobilise à Caen

Par

De héros pour la nation en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 à quasi rien aujourd'hui. C'est le message porté par dix infirmières libérales du "collectif Infirmiers libéraux en colère" ce jeudi 16 mai au soir, à Caen (Calvados).

Le collectif des Infirmiers libéraux en colère de Normandie, à Caen, ce 16 mai 2024. Le collectif des Infirmiers libéraux en colère de Normandie, à Caen, ce 16 mai 2024.
Le collectif des Infirmiers libéraux en colère de Normandie, à Caen, ce 16 mai 2024. © Radio France - Louis Fontaine

Le collectif des Infirmiers libéraux en colère s'est à nouveau mobilisé, ce jeudi 16 mai 2024. Des rassemblements ont eu lieu à 20h dans plusieurs villes de France dont Caen, sur la Place Saint-Sauveur. Dix infirmières libérales ont fait savoir leur mécontentement, ce jeudi soir. Le collectif avait déjà organisé un rassemblement et une opération escargot à Caen le mardi 19 mars dernier.

Publicité

20h, horaire de mobilisation symbolique

"Se mobiliser le soir à 20h, ce n'est pas anodin", lâche Anaïs Lebec, infirmière libérale à Trévières, près de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) depuis 2017. C'est un horaire symbolique, selon elle, car pendant le confinement, "c'est à cette heure-là qu'à l'époque, en 2020, les gens nous applaudissaient. Nous étions des héros et aujourd'hui, nous sommes de nouveau invisibles". Le collectif compte 3 000 adhérents partout en France, avec des adhérents dans le Calvados. Ce collectif est né de la colère des infirmiers libéraux en décembre 2022 dans les Bouches-du-Rhône. Le collectif ne dépend d'aucunes organisations syndicales, il est passé sous bannière associative en 2023.

loading

Les revendications

Les infirmières mobilisées réclament une meilleure couverture des frais de déplacements, une revalorisation des actes médicaux infirmiers (AMI), gelés depuis 15 ans, ainsi qu'une reconnaissance de la pénibilité du métier, pour pouvoir partir en retraite à taux plein à 60 ou 62 ans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined