Passer au contenu
Publicité

8 mars 2024 : syndicats et collectif des droits des femmes se mobilisent dans le Calvados et l'Orne

Ce vendredi 8 mars 2024 est la journée internationale des droits des femmes. Dans le Calvados et l'Orne, les syndicats appellent à la grève et au rassemblement notamment à Caen, Lisieux et Alençon. Le collectif droits des femmes 14 organisera aussi un village féminine et une manifestation à Caen.

Une grève et des manifestations pour l'égalité professionnelle et les droits des femmes sont prévue ce 8 mars 2024 (illustration) Une grève et des manifestations pour l'égalité professionnelle et les droits des femmes sont prévue ce 8 mars 2024 (illustration)
Une grève et des manifestations pour l'égalité professionnelle et les droits des femmes sont prévue ce 8 mars 2024 (illustration) © Maxppp

Mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale ce vendredi 8 mars 2024 en Normandie. Les syndicats ont déposé un préavis de grève pour réclamer l'égalité au travail. Car aujourd'hui, les femmes sont les plus précaire dans l'emploi : elles représentent 58% des salariés payés au SMIC, elles gagnent 25% de moins que les hommes à poste équivalent et 80% des emplois à temps partiel sont tenus par des femmes dénonce l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA et Solidaires du Calvados dans un communiqué.

Publicité

Ainsi, plusieurs rassemblements sont prévus ce vendredi pour porter ses revendications : à Caen devant la préfecture du Calvados à 13 heures, à Lisieux sur la place François Mitterrand à 16 heures et à Alençon devant la préfecture de l'Orne à 18 heures.

Grève féministe à Caen

Outre la mobilisation intersyndicale, le collectif droits des femmes et plus 14 mène aussi des initiatives à Caen. Un village féministe sera installé dans le centre-ville, place Bouchard à 14 heures. Une manifestation est ensuite prévue. Le cortège défilera dans les rues caennaises, à partir de 18 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined