Passer au contenu

Guerre Israël-Hamas

Près de 50 personnes se sont réunies ce samedi devant l'hôtel de ville d'Amiens pour demander un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, notamment après les récentes frappes dans la bande de Gaza.

Le 11/05/2024 à 13:23

Le rassemblement s'est organisé à l'initiative de plusieurs partis de gauche.

En raison d'un préavis de grève au sein de Radio France ce dimanche 12 mai, "le Grand dimanche soir" de France Inter n'aura pas lieu en public à Rouen (Seine-Maritime).

Le 10/05/2024 à 12:33

L'humoriste Guillaume Meurice suspendu pendant deux semaines après avoir réitéré ses propos polémiques.

Ce vendredi matin, une trentaine de personnes ont bloqué l'entrée de la faculté de droit, sur le campus de Lille 2. Une action en soutien au peuple palestinien en pleine période d'examen. Selon la police, les étudiants ont tout de même pu entrer pour passer leurs partiels.

Le 10/05/2024 à 09:17

L'Université Lille 2 " droit et santé " dans le quartier moulin de Lille

Une vingtaine d'étudiants ont été évacués du hall du campus de Villeneuve d'Ascq, de l'université de Lille, ce jeudi après-midi. Ils l'occupait en soutien au peuple palestinien. La situation n'était "plus contrôlable" réagit le président de la fac.

Le 09/05/2024 à 20:01

Une vingtaine d'étudiants évacués par les forces de l'ordre du hall du campus Pont de Bois de l'université de Lille, ce jeudi

Sur les réseaux sociaux, les Jeunes Communistes de la Vienne revendiquent avoir accroché un drapeau palestinien sur une grue de chantier dans le centre-ville de Poitiers. La police est intervenue pour le décrocher ce jeudi et ouvre une enquête.

Le 09/05/2024 à 18:13

La police est intervenue pour décrocher le drapeau palestinien de la grue de chantier ce jeudi 9 mai (photo d'illustration)

La guerre fait rage depuis plus de sept mois entre l'armée israélienne et le Hamas. Les bombardements se concentrent désormais sur la zone de Rafah, là où les équipes de l'association berruyère Médina sont déployées.

Le 09/05/2024 à 07:46

-

Alors que les tags antisémites se multiplient dans l'agglomération grenobloise, le Crif de Grenoble-Dauphiné lance un appel au préfet de l'Isère pour qu'il organise des assises locales de lutte contre l'antisémitisme, comme celles qui ont lieu en ce moment au niveau national.

Le 08/05/2024 à 05:00

Hervé Gerbi est le président du Crif Grenoble-Dauphiné

Les étudiants seinomarins rejoignent le mouvement de contestation contre la guerre à Gaza. Une manifestation s'est déroulée ce mardi au campus de l'université de Mont-Saint-Aignan, tandis que le campus de Sciences Po du Havre a enchaîné deux vendredis de blocage.

Le 07/05/2024 à 19:17

Des drapeaux palestiniens et de différents partis politiques flottent dans le vent lors de cette mobilisation pour la Palestine.

Une semaine après la première mobilisation quelques dizaines d'étudiants, enseignants et militants ont à nouveau défilé sur le campus de Grenoble ce mardi, avec cette fois-ci une empreinte plus politique.

Le 07/05/2024 à 19:09

Les manifestants ont promené et installé des tentes, symbole des réfugiés de Gaza et des campement des campus américain

Des manifestations ont lieu, ce mardi, devant les lycées Montebello et Fénelon, à Lille, en soutien aux habitants de Gaza, victimes des bombardements de l'armée israélienne.

Le 07/05/2024 à 12:11

Manifestation en soutien à Gaza devant le lycée Montebello, à Lille

Après avoir bloqué le campus de Science Po à Reims, des étudiants se sont rassemblés ce mardi matin pour tenter de d'empêcher la délocalisation des examens sur le campus Moulin de la Housse. Les policiers sont intervenus.

Le 07/05/2024 à 11:05

A Reims, des étudiants ont tenté de bloquer les accès au campus pour empêcher la tenue des examens.

L'armée israélienne dit ce mardi opérer à Rafah, au sud de la bande de Gaza, et dit avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage. Quelques heures avant, les conditions d'un cessez-le-feu ont été approuvées par le Hamas, mais sont "loin des exigences" d'Israël.

Le 07/05/2024 à 08:32

La population de Rafah fuit la ville à la demande d'Israël, lundi.

Plus de 300 faits antisémites ont été enregistrés en France au premier trimestre 2024, a annoncé ce lundi soir le Premier ministre Gabriel Attal, soit "une hausse de 300% rapport aux trois premiers mois de l'année 2023".

Le 07/05/2024 à 07:20

"Personne ne peut nier cette déferlante antisémite", souligne le Premier ministre.

Ce lundi matin, près de 200 élèves du lycée clermontois Ambroise Brugière ont mené une opération de "blocus" devant l'entrée de l'établissement à l'appel de plusieurs syndicats lycéens dont le SNL. Ils réclament un "cessez-le-feu à Gaza".

Le 06/05/2024 à 19:42

L'entrée principale du lycée a été bloquée pendant toute la matinée.

Le campus de Sciences Po à Reims est bloqué par une centaine d'étudiants mobilisés pour la cause palestinienne ce lundi matin. Les examens qui devaient avoir lieu n'ont pas pu se tenir. Ils seront reportés, indique l'administration qui condamne le mouvement.

Le 06/05/2024 à 18:28

Une centaine d'étudiants devant Sciences Po à Reims ce lundi

Après une première partie consacrée à l'actualité (assises contre l'antisémitisme en France et nouveaux décès liés à la drogue), l'émission Ma France s'est intéressée aux 30 ans du tunnel sous la manche, avec en plateau Jacques Gounon président du conseil d'administration de Getlink.

Le 06/05/2024 à 12:08

Jacques Gounon, directeur général d'Eurotunnel

Le gouvernement lance ce lundi des Assises de lutte contre l'antisémitisme, pour tenter d'apporter une réponse à la multiplication des actes antisémites en France, notamment depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le 06/05/2024 à 09:09

Lors de la marche contre l'antisémitisme à Paris, en novembre 2023.

Le bâtiment de l'Escarpe, sur le campus de l'Esplanade, est bloqué depuis huit heures, ce lundi matin, par des étudiants du CUEJ et d'autres membres du comité "Palestine Unistra".

Le 06/05/2024 à 08:48

Blocage du bâtiment l'Escarpe

La mobilisation des étudiants pour la cause palestinienne a continué de s'étendre aux campus de sciences politiques ce vendredi. La police a évacué Sciences Po Paris. "La fermeté restera totale", affirment les services du Premier ministre. Une manifestation a eu lieu place du Panthéon à Paris.

Le 05/05/2024 à 20:09

Les étudiants manifestent pour la cause palestinienne à Paris, ce vendredi.

Une enquête réalisée par l’Ifop pour l’antenne française de l’American Jewish Committee (AJC Paris) révèle que 86% des Français de confession ou de culture juive affirment craindre davantage d'être victimes d'agression antisémite depuis le 7 octobre, jour de l'attaque d'Israël par le Hamas.

Le 05/05/2024 à 09:56

Photographie d'illustration.

Le chef de l'État condamne "avec la plus grande fermeté" les blocages dans les universités dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche. Vendredi, des étudiants étaient toujours mobilisés en France pour demander la fin de la guerre menée par Israël à Gaza suite aux attaques du Hamas.

Le 05/05/2024 à 09:27

Le président français Emmanuel Macron.

Alors qu'une nouvelle manifestation pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza s'est tenue à Nancy ce samedi, les étudiants annonce envisager se mobiliser la semaine prochaine. Des premières mobilisations ont eu lieu à Sciences Po Nancy ces derniers jours.

Le 04/05/2024 à 17:26

Plusieurs centaines de manifestants pour un cessez-le-feu à Gaza ce samedi 4 mai.

Une délégation du Hamas se trouve en Égypte ce samedi. Le mouvement islamiste palestinien est sur place pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, alors que l'État hébreu menace de lancer une opération terrestre à Rafah.

Le 04/05/2024 à 12:49

La délégation du Hamas est menée par Khalil al-Hayya, ici interviewé par l'AFP à Gaza en avril 2021 (photographie d'illustration).

Alors que Christian Estrosi menace de couper les subventions de la Région PACA à Sciences Po, le campus de Menton rouvre ses portes quelques jours avant le début des examens. Il avait fermé administrativement en début de semaine. Les élèves ont dorénavant à disposition une "salle de dialogue".

Le 03/05/2024 à 17:59

Les cours ont repris ce vendredi à Sciences Po Menton après trois jours de fermeture administrative.

Après une première action mardi, quelques dizaines d'étudiants ont à nouveau manifesté ce vendredi sur le campus de Grenoble "pour la paix" et "pour le peuple palestinien" et contre une action d'Israël à Gaza qu'ils considèrent "génocidaire".

Le 03/05/2024 à 17:26

Les manifestants sont entrés dans plusieurs bâtiments pour s'allonger par terre et ainsi symboliser les morts de Gaza

Les étudiants engagés pour la cause palestinienne sont mobilisés devant le campus de Sciences Po Poitiers, ce vendredi. Ils demandent "une condamnation du génocide en cours à Gaza" et "la fin de l'intervention des forces de l'ordre à Sciences Po et dans les universités".

Le 03/05/2024 à 16:19

Ce vendredi 3 mai, des étudiants de l'IEP de Poitiers bloquent l'entrée de leur campus. Une décision prise en assemblée générale.

Quatre étudiants du campus rémois de Sciences Po ont démarré une grève de la faim ce vendredi 3 mai. Ils demandent l'ouverture d'une enquête sur les liens entre leur école et des universités israéliennes. Suite à un blocage dans la matinée, Sciences Po Reims est fermé toute la journée.

Le 03/05/2024 à 12:29

Le campus rémois de Sciences-Po est fermé ce vendredi (photo d'illustration)

Depuis une semaine, Sylvie De Gaetano, la maire de Trouville, fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Il lui est reproché d’avoir fait retirer des affiches de visages d’otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier. Une réunion d'apaisement est prévue ce vendredi.

Le 03/05/2024 à 06:00

Des portraits d'enfants, otages du Hamas, collés dans les rues de Trouville le vendredi 26 avril

Quelques jours après une mobilisation pro-Gaza sous tension à Sciences Po à Paris, des protestations se sont tenues sur plusieurs autres campus français depuis le début de la semaine. Voici ce qu'il faut savoir sur ce mouvement, qui fait écho aux manifestations aux États-Unis.

Le 02/05/2024 à 21:36

Mobilisation de militants à Sciences Po Paris.

Toute la journée de jeudi, l'ESJ de Lille ainsi que Sciences Po sont restés fermés. Jusqu'à une petite centaine de jeunes ont décidé, via cette action, de dénoncer la situation à Gaza, envahie par l'armée israélienne suite à l'attaque du Hamas, en octobre 2023.

Le 02/05/2024 à 20:07

Environ 80 jeunes bloquent l’entrée de l’école de journalisme de Lille pour attirer l’attention sur le conflit au Proche-Orient.

En savoir plus sur : Guerre Israël-Hamas

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2006, a lancé le 7 octobre 2023 une offensive surprise et massive dans le sud d'Israël. Arrivés par terre, par mer et par les airs, des combattants armés ont abattu et enlevé des habitants dans plusieurs localités. Un acte de "guerre" pour le Premier ministre israélien qui a déclenché une vaste opération militaire et ordonné un "siège complet" de la bande de Gaza.

undefined