Passer au contenu
Publicité

Des manifestations en soutien à Gaza devant des lycées à Lille

Par

Des manifestations ont lieu, ce mardi, devant les lycées Montebello et Fénelon, à Lille, en soutien aux habitants de Gaza, victimes des bombardements de l'armée israélienne.

Manifestation en soutien à Gaza devant le lycée Montebello, à Lille Manifestation en soutien à Gaza devant le lycée Montebello, à Lille
Manifestation en soutien à Gaza devant le lycée Montebello, à Lille © Radio France - Lison Bourgeois

Plusieurs dizaines de jeunes ne sont pas allés en cours, ce mardi matin, au lycée Montebello de Lille. Ils ont manifesté devant les grilles et ont ainsi voulu montrer leur soutien aux habitants de Gaza, en plein conflit au Proche-Orient. Ils n'ont pas empêché les autres élèves d'assister aux cours qui pouvaient entrer dans l'établissement. La directrice du lycée Montebello, Florence Delannoy, indique à France Bleu Nord qu'aucune absence pendant cette journée du mardi 7 mai n'entrainera de sanction. Les parents d'élèves ont tout de même été prévenu en cas d'absence de leur enfant.

Publicité

"C'est humain d'être touché et effrayé par ce qu'il se passe !"

"On est jeunes, on a 17,18 ou 19 ans", observe Morgane, une élève de terminale du lycée Montebello. Puis elle ajoute : "Et ça nous touche parce que nous on a la chance de pouvoir aller à l'école alors que là-bas il n'y a plus d'université". A côté d'elle, Ayman assure que "parler de ce sujet c'est important. Alors si on peut sensibiliser des gens en bloquant ou en faisant quelque chose dans notre lycée et bien on le fera !".

loading

A la veille d'un long pont du 8 mai et de l'Ascension, les élèves du lycée Fénelon se sont également mobilisés. Là aussi, les cours ont été maintenus. Les manifestants ont prévu de poursuivre leur mobilisation, ce mardi en début d'après-midi, avec une marche sur le pont rouge entre le lycée Faidherbe et la porte de Douai.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined