Passer au contenu

Manifestations

Une centaine de personnes se sont rassemblées, ce dimanche 5 mai, place de Genève à Chambéry pour dénoncer la transphobie. Des personnes transgenres expliquent leurs craintes au micro de France Bleu Pays de Savoie.

Il y a 3h

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Chambéry contre la transphobie.

Une reconstitution de la scène de la mort de Nahel était organisée ce dimanche à Nanterre (Hauts-de-Seine) en présence des principaux protagonistes du dossier. Le décès de cet adolescent de 17 ans, tué par un tir de policier le 27 juin 2023, avait entraîné des émeutes en France.

Il y a 5h

Les gendarmes sécurisent un périmètre près du site où les enquêteurs procèdent à une reconstitution des faits qui ont conduit à la mort de Nahel à Nanterre.

Des manifestations pour dénoncer "l'offensive" contre les droits des personnes trans et pour défendre le droit à disposer librement de son corps ont été organisées ce dimanche en France, à l'appel de centaines de collectifs et de personnalités.

Il y a 5h

Plus de 800 collectifs et personnalités politiques, artistiques, militantes et intellectuelles appellent à manifester contre "l'offensive transphobe"

Plusieurs centaines de personnes se sont données rendez-vous ce dimanche sur la place de la Comédie à Montpellier pour dénoncer la transphobie. Eliot et Jolyne, un homme et une femme transgenres, ont accepté de raconter leur histoire au micro de France Bleu Hérault.

Il y a 7h

Plusieurs centaines de personnes rassemblées sur la place de la Comédie à Montpellier contre la transphobie

À Tours, ce dimanche 5 mai, 150 personnes ont répondu à l'appel à manifester du centre LGBTI de Touraine. Un rassemblement en opposition à la proposition de loi de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, portant sur la "prise en charge des mineurs en questionnement de genre".

Il y a 7h

150 personnes sont rassemblées place Jean Jaurès à Tours.

200 personnes étaient mobilisées Place Garibaldi, à Nice, ce dimanche midi pour s'opposer à une proposition de loi qui empêcherait l'accès aux bloqueurs de puberté et traitement hormonaux, entre autres, aux mineurs. Plus généralement, les associations azuréennes dénoncent un climat ambiant hostile.

Il y a 10h

Près de 200 personnes étaient mobilisées à Nice, Place Garibaldi, pour dénoncer le climat ambiant délétère contre les personnes trans.

Alors qu'une nouvelle manifestation pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza s'est tenue à Nancy ce samedi, les étudiants annonce envisager se mobiliser la semaine prochaine. Des premières mobilisations ont eu lieu à Sciences Po Nancy ces derniers jours.

Le 04/05/2024 à 17:26

Plusieurs centaines de manifestants pour un cessez-le-feu à Gaza ce samedi 4 mai.

Des militants nationalistes masqués ont déployé des banderoles devant la mairie de Châteauroux ce vendredi 3 mai, à la veille de la marche blanche en mémoire de Matisse. Ils ont scandé des slogans anti-immigration.

Le 03/05/2024 à 22:36

Démonstration d'un groupe nationaliste à la veille de la marche blanche en mémoire de Matisse

Après plus d'un mois de mobilisation, les salariés de l'hôpital de Montélimar (Drôme) mettent fin à leur mouvement de grève. La direction s'est engagée à annuler les mesures prises pour faire des économies.

Le 03/05/2024 à 19:47

Manifestation des personnels ce jeudi devant l'hôpital le jeudi 4 avril

Alors que Christian Estrosi menace de couper les subventions de la Région PACA à Sciences Po, le campus de Menton rouvre ses portes quelques jours avant le début des examens. Il avait fermé administrativement en début de semaine. Les élèves ont dorénavant à disposition une "salle de dialogue".

Le 03/05/2024 à 17:59

Les cours ont repris ce vendredi à Sciences Po Menton après trois jours de fermeture administrative.

Après une première action mardi, quelques dizaines d'étudiants ont à nouveau manifesté ce vendredi sur le campus de Grenoble "pour la paix" et "pour le peuple palestinien" et contre une action d'Israël à Gaza qu'ils considèrent "génocidaire".

Le 03/05/2024 à 17:26

Les manifestants sont entrés dans plusieurs bâtiments pour s'allonger par terre et ainsi symboliser les morts de Gaza

Ce samedi 4 et dimanche 5 mai, profitez d'une journée découverte à la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat ! Ou alors, partez voir un super spectacle de tango à la Scène 55 de Mougins !

Le 03/05/2024 à 17:05

Les roses sont magnifiques !

Les étudiants engagés pour la cause palestinienne sont mobilisés devant le campus de Sciences Po Poitiers, ce vendredi. Ils demandent "une condamnation du génocide en cours à Gaza" et "la fin de l'intervention des forces de l'ordre à Sciences Po et dans les universités".

Le 03/05/2024 à 16:19

Ce vendredi 3 mai, des étudiants de l'IEP de Poitiers bloquent l'entrée de leur campus. Une décision prise en assemblée générale.

A l'initiative du syndicat SUD santé sociaux, le hall de l’hôpital de Rochefort a été occupé ce jeudi pour dénoncer des situations d'agents en souffrance et défendre l’hôpital public. L'occupation a pris fin en milieu de matinée, mais les problèmes demeurent. La direction dit recruter.

Le 03/05/2024 à 16:04

Occupation du hall d'accueil de l'hôpital de Rochefort

Le mouvement "Riposte alimentaire" organisait une action à Strasbourg le vendredi 3 mai. Des fumigènes ont été allumés sur le barrage Vauban, "pour demander la mise en place de la sécurité sociale de l'alimentation durable."

Le 03/05/2024 à 13:57

Riposte alimentaire a allumé des fumigènes sur le barrage Vauban à midi le 3 mai.

Quatre étudiants du campus rémois de Sciences Po ont démarré une grève de la faim ce vendredi 3 mai. Ils demandent l'ouverture d'une enquête sur les liens entre leur école et des universités israéliennes. Suite à un blocage dans la matinée, Sciences Po Reims est fermé toute la journée.

Le 03/05/2024 à 12:29

Le campus rémois de Sciences-Po est fermé ce vendredi (photo d'illustration)

Toute la journée de jeudi, l'ESJ de Lille ainsi que Sciences Po sont restés fermés. Jusqu'à une petite centaine de jeunes ont décidé, via cette action, de dénoncer la situation à Gaza, envahie par l'armée israélienne suite à l'attaque du Hamas, en octobre 2023.

Le 02/05/2024 à 20:07

Environ 80 jeunes bloquent l’entrée de l’école de journalisme de Lille pour attirer l’attention sur le conflit au Proche-Orient.

Profitez d'un week-end génial sur la Côte d'Azur ! Vous avez le choix : un super marché de producteurs à Roquebrune Cap Martin ou une super soirée à Théoule-sur-Mer avec du blues et un super repas !

Le 02/05/2024 à 17:05

De la joie pour tous et toutes !

Dans le centre-ville de Lille, des étudiants pro-palestiniens mènent une action ce jeudi. En pleine nuit, plusieurs jeunes ont tenté d'entrer dans l'école de sciences politique puis dans l'école de journalisme de Lille. Ils bloquent actuellement les deux écoles. Les forces de l'ordre sont sur place.

Le 02/05/2024 à 09:25

Une centaine d'étudiants pro-palestiniens bloquent ce matin l'entrée de l'ESJ, l'école de journalisme de Lille

La tête de liste socialiste aux élections européennes, Raphaël Glucksman, visé aussi par des insultes et des bousculades, a du être exfiltré du défilé du 1er-Mai, mercredi à Saint-Étienne. Le patron du PS dans la Loire accuse Andrée Taurinya (LFI), mais croit encore à une union locale de la gauche.

Le 02/05/2024 à 09:14

Raphaël Glucksmann avant l'exfiltration du cortège de la manifestation stéphanoise du 1er mai.

Réécoutez le si j'osais de ce jeudi où il est question du premier mai, des défilés, de pluies, de parapluies, de capuches, de sandwichs mous et de conviction de gauche.

Le 02/05/2024 à 08:12

Le si j'osais de ce jeudi

Des Grenoblois se mobilisent pour empêcher la fermeture annoncée du bureau de poste Alsace-Lorraine, dans le centre-ville de Grenoble. Mais les opposants à la fermeture veulent croire que la mobilisation fera reculer l'entreprise.

Le 02/05/2024 à 07:46

François Auguste, membre du collectif "J'aime ma Poste"

Les syndicats étudiants organisent ce jeudi soir une assemblée générale, pour déterminer la suite du mouvement de soutien à Gaza, après un premier rassemblement mardi.

Le 02/05/2024 à 05:30

Les étudiants d'Amiens organisent ce jeudi soir une assemblée générale pour évoquer la mobilisation pour Gaza.

Depuis quelques semaines les syndicats de postiers et un collectif "J'aime ma poste" protestent à Grenoble contre la fermeture annoncée du bureau Alsace-Lorraine. La ville s'oppose également à ce que La Poste qualifie "d'adaptation".

Le 02/05/2024 à 05:00

Rassemblement contre la fermeture du bureau de Poste Alsace-Lorraine à Grenoble

Entre 121.000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, et "plus de 210.000", selon la CGT, se sont rassemblés pour les traditionnels défilés du 1er-Mai partout dans le pays ce mercredi. Les syndicats ont appelé à la mobilisation pour défendre les salaires, l'emploi et la paix.

Le 01/05/2024 à 20:14

Le déile du 1er-Mai à Grenoble

Des milliers de personnes ont défilé dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) à l'occasion des traditionnelles manifestations du 1er-Mai, journée internationale des travailleurs. À la fin du cortège, des commerces et des banques ont été vandalisés par des casseurs.

Le 01/05/2024 à 20:01

Des banques ont notamment été prises pour cible.

Près de 2.000 manifestants se sont rassemblés, ce 1er mai, en Pays de Savoie autour de revendications très variées. Le pouvoir d'achat, les hausses de salaires, la santé et la sécurité au travail, les services publics étaient au cœur de la mobilisation, ainsi que le soutien aux Palestiniens.

Le 01/05/2024 à 19:07

Le cortège le plus fourni était à Chambéry ce mercredi 1er mai avec près de 800 manifestants.

Entre 1.000 et 2.000 personnes ont manifesté sous la pluie dans les rues de Perpignan ce mercredi 1er mai. Un cortège composé de nombreux syndicats mais aussi de politiques, opposés à la tenue du meeting du Rassemblement national à Perpignan l'après-midi.

Le 01/05/2024 à 18:35

Le cortège s'est élancé Place de Catalogne à Perpignan

Comme chaque année, les syndicats se sont rassemblés pour le traditionnel cortège du 1er-Mai. A Dijon, ils étaient 2.500 selon les syndicats et 2.000 selon la police à défiler dans les rues.

Le 01/05/2024 à 18:28

Les manifestants se sont d'abord rassemblés sur la place Wilson avant de défiler dans les rues de Dijon.

Pour la traditionnelle mobilisation du 1er-Mai, 270 rendez-vous étaient donnés partout en France. Au Mans, les syndicats appelaient à se retrouver au parc du Gué de Maulny, où un "village des luttes" était installé pour la matinée.

Le 01/05/2024 à 17:52

Un "village des luttes" s'est installé dans le parc du Gué de Maulny au Mans.

En savoir plus sur : Manifestations

Toute l'actualité sur la thématique : Manifestations.

undefined