Passer au contenu
Publicité

Lille : des étudiants pro-palestiniens bloquent Sciences Po Lille et l'école de journalisme

Par

Dans le centre-ville de Lille, des étudiants pro-palestiniens mènent une action ce jeudi. En pleine nuit, plusieurs jeunes ont tenté d'entrer dans l'école de sciences politique puis dans l'école de journalisme de Lille. Ils bloquent actuellement les deux écoles. Les forces de l'ordre sont sur place.

Une centaine d'étudiants pro-palestiniens bloquent ce matin l'entrée de l'ESJ, l'école de journalisme de Lille Une centaine d'étudiants pro-palestiniens bloquent ce matin l'entrée de l'ESJ, l'école de journalisme de Lille
Une centaine d'étudiants pro-palestiniens bloquent ce matin l'entrée de l'ESJ, l'école de journalisme de Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

Ce jeudi 2 mai, des étudiants pro-palestiniens mènent plusieurs actions dans le centre-ville de Lille. Vers 4h30, des jeunes ont essayé d'entrer dans l'école de sciences politique, mais n'ont pas réussi. Ils se sont ensuite rabattus sur l'école de journalisme situé à une centaine de mètres à côté.

Publicité

Les deux écoles sont fermées

Aucun manifestant n'a réussi à entrer dans ces deux écoles lilloises. Les forces de l'ordre sont arrivées sur place rapidement. Plusieurs fourgons de CRS sont positionnés à côté des manifestants. L'école de sciences politiques et l'école de journalisme sont donc fermées ce jeudi.

Selon notre journaliste présent sur place, ils sont une petite centaine devant l'ESJ encore ce matin, on entend régulièrement des chants de soutien à la cause palestinienne, à Gaza. Il y a une poignée d'étudiants de l'école de journalisme de Lille et des étudiants de la faculté de sciences politiques située dans le quartier Moulins de Lille. Sur la devanture de l'établissement, des pancartes ont été accrochées : "Sciences Po complice", "Des milliers d'enfants tués à Gaza" et "Gaza, tout Lille est avec toi". Des actions d'étudiants lillois à l'encontre de la politique d'Emmanuel Macron sur ce conflit au Proche-Orient.

Des pancartes ont été accrochées à la devanture de l'école de journalisme, on peut y lire "Gaza tout Lille est avec toi"
Des pancartes ont été accrochées à la devanture de l'école de journalisme, on peut y lire "Gaza tout Lille est avec toi" © Radio France - Stéphane Barbereau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined