Passer au contenu
Publicité

À Tours, 150 personnes manifestent contre une proposition de loi sur les mineurs transgenres

Par

À Tours, ce dimanche 5 mai, 150 personnes ont répondu à l'appel à manifester du centre LGBTI de Touraine. Un rassemblement en opposition à la proposition de loi de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, portant sur la "prise en charge des mineurs en questionnement de genre".

150 personnes sont rassemblées place Jean Jaurès à Tours. 150 personnes sont rassemblées place Jean Jaurès à Tours.
150 personnes sont rassemblées place Jean Jaurès à Tours. © Radio France - David Malle

Plusieurs rassemblements étaient annoncés ce dimanche 5 mai partout en France, pour protester contre la proposition de loi de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio, portant sur la "prise en charge des mineurs en questionnement de genre". À Tours, 150 personnes ont répondu à l'appel au rassemblement du centre LGBTI de Touraine.

Publicité

Dénoncer les atteintes aux droits des personnes trans

Parmi les personnes présentes, sœur Camille Bob Drag King de Tours et militant pour les droits des personnes LGBT. "On est là pour s'opposer au projet de loi de LR [Les Républicains] qui vise à interdire les transitions aux mineurs." Celui-ci précise que lorsqu'il s'agit de transition de mineur, ce sont des bloqueurs de puberté qui sont utilisés "pour leur laisser le choix".

Une pancarte brandie pendant le rassemblement.
Une pancarte brandie pendant le rassemblement. © Radio France - David Malle

Les manifestants réagissaient également à la récente publication du livre Transmania co-rédigé par Dora Moutot et Marguerite Sterne "et qui porte atteinte aux droits des personnes trans à plusieurs niveaux", d'après le militant.

"On attend du soutient de la part des personnes au pouvoir"

Pour sœur Camille Bob, ce projet de loi, comme la publication de Transmania "normalisent le discours anti-trans et anti-LGBT, ce qui fait qu'on pourrait trouver ça normal aujourd'hui d'être transphobe. Or, c'est un délit. Il faut le rappeler, insiste le Drag King. Ce qu'on attend aujourd'hui, c'est que des gens qui ont du pouvoir et qui peuvent agir à un plus haut niveau que nous soient en présence et nous soutiennent."

150 personnes se sont rassemblées place Jean Jaurès.
150 personnes se sont rassemblées place Jean Jaurès. © Radio France - David Malle

En France, cette mobilisation a été lancée par plus de 800 collectifs et personnalités (Annie Ernaux, Vanessa Springora, le Planning familial..). La France Insoumise a également appelé à rejoindre les rassemblements. Dans la mobilisation tourangelle, on pouvait voir des drapeaux du NPA et de la CGT.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined