Passer au contenu
Publicité

Manifestations du 1er Mai : au moins 2.000 personnes dans la rue en Savoie et Haute-Savoie

Par

Près de 2.000 manifestants se sont rassemblés, ce 1er mai, en Pays de Savoie autour de revendications très variées. Le pouvoir d'achat, les hausses de salaires, la santé et la sécurité au travail, les services publics étaient au cœur de la mobilisation, ainsi que le soutien aux Palestiniens.

Le cortège le plus fourni était à Chambéry ce mercredi 1er mai avec près de 800 manifestants. Le cortège le plus fourni était à Chambéry ce mercredi 1er mai avec près de 800 manifestants.
Le cortège le plus fourni était à Chambéry ce mercredi 1er mai avec près de 800 manifestants. © Radio France - Mélanie Tournadre

En Pays de Savoie, près de 2.000 personnes se sont mobilisées en ce 1er mai : près de 800 manifestants à Chambéry, 400 à Annecy, 300 à La Bâthie  (où 180 postes sont menacés à Niche Fused Alumina), 150 à Thonon-les-Bains, 150 à Saint-Jean-de-Maurienne, une cinquantaine à Passy, une quarantaine à Cluses d'après les chiffres des forces de l'ordre. Des opérations de tractage ont également été organisées à Annemasse et Barberaz.

Publicité

Des revendications très variées

En cette fête du travail, les manifestations ont rassemblé plus de 210.000 personnes partout en France selon la CGT, et 121 000 selon le ministère de l'Intérieur. La mobilisation "est moins importante" qu'en 2023, reconnaît Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT ."Mais si on revient sur les années 2021 et 2022, on est à des niveaux assez élevés de mobilisation, donc on est satisfait."

Près de 800 personnes se sont rassemblées ce 1er mai dans les rues de Chambéry d'après els chiffres de la police.
Près de 800 personnes se sont rassemblées ce 1er mai dans les rues de Chambéry d'après els chiffres de la police. © Radio France - Mélanie Tournadre

Dans les cortèges, ce 1er mai, les revendications étaient très variées. Le pouvoir d'achat, les hausses de salaires, la santé et la sécurité au travail, la réforme de l'assurance chômage, les services publics étaient au cœur de la mobilisation mais pas seulement.

Dans le cortège chambérien, des banderoles et des drapeaux étaient également visibles en soutien au peuple palestinien. Des étudiants, des membres du NPA, du collectif Urgence Palestine ou encore de l'Association France Palestine Solidarité à Chambéry étaient mobilisés ce mercredi.

Mobilisation en soutien au peuple palestinien

Plusieurs manifestants se sont également mobilisés ce 1er mai en soutien au peuple palestinien.
Plusieurs manifestants se sont également mobilisés ce 1er mai en soutien au peuple palestinien. © Radio France - Mélanie Tournadre

Rushdi Adwan est d'origine palestinienne, il a encore des proches dans la bande de Gaza et a perdu une vingtaine de membres de sa famille depuis le mois d'octobre. Président de l'Association France Palestine Solidarité à Chambéry, il manifeste toutes les semaines pour demander un cessez-le-feu à Gaza.

Sa tristesse est immense et son angoisse omniprésente, il est à la fois très ému et en colère : "il faut arrêter le massacre, c'est incroyable qu'on accepte que tous les jours des enfants, des jeunes, des femmes meurent sous les bombes pour rien".

loading
Des manifestants se sont rassemblés à Chambéry ce 1er mai pour soutenir le peuple palestinien et demander un cessez-le-feu à Gaza.
Des manifestants se sont rassemblés à Chambéry ce 1er mai pour soutenir le peuple palestinien et demander un cessez-le-feu à Gaza. © Radio France - Mélanie Tournadre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined