Passer au contenu
Publicité

Aix-les-Bains : un pigeonnier contraceptif pour réguler la population de volatiles sans les tuer

Par

Un pigeonnier contraceptif a été inauguré, ce jeudi, dans le square Alfred Boucher à Aix-les-Bains. Pointée du doigt comme de nombreuses communes par des associations de protection animale, la ville savoyarde change de méthode pour limiter le nombre de pigeons.

Le premier pigeonnier contraceptif de la ville d'Aix-les-Bains a été inauguré ce jeudi 16 mai dans le square Alfred Boucher. Le premier pigeonnier contraceptif de la ville d'Aix-les-Bains a été inauguré ce jeudi 16 mai dans le square Alfred Boucher.
Le premier pigeonnier contraceptif de la ville d'Aix-les-Bains a été inauguré ce jeudi 16 mai dans le square Alfred Boucher. © Radio France - Mélanie Tournadre

Fini le gazage des pigeons à Aix-les-Bains, place au pigeonnier contraceptif ! Après avoir été épinglée l'an dernier comme de nombreuses villes françaises par des associations de protection animale, la commune savoyarde a décidé de changer de méthode pour réguler la population des pigeons.

Publicité

Une méthode "douce" pour limiter le nombre de pigeons

Grâce au généreux don d'une habitante d'Aix-les-Bains, Jacqueline Maffre, décédée en 2021, le premier pigeonnier contraceptif de la ville a été inauguré ce jeudi 16 mai par le maire dans le square Alfred Boucher. Cet équipement et son fonctionnement pour quatre ans, représente un investissement de 21.500 euros.

Comment fonctionne ce pigeonnier ? Albin Granger, directeur général de la société Sogepi-Servibois qui a installé ce pigeonnier, nous explique. "A l'intérieur de ce pigeonnier perché à 2 mètres du sol, vous avez un système de casiers, avec 76 cases de ponte, les pigeons vont venir s'y installer, s'y nourrir, boire et se reproduire et c'est là qu'on intervient". "On va suivre d'un point de vue mathématique et démographique le nombre de naissance ; on va stériliser certains œufs, à certains moment des l'année". Cette méthode se veut "douce" et "respectueuse de l'environnement". "On va piquer ces œufs avec un système de pique très fin qui va créer un vide d'air qui fait que l'œuf ne va pas se développer, une personne de la société passera tous les quinze jours dans le pigeonnier".

loading

"C'est une volonté politique de tourner une page, de limiter le nombre de pigeons qui posent problème aux commerçants, aux restaurateurs en terrasse, tout en évitant de tuer les volatiles" explique Renaud Berreti, le maire d'Aix-les-Bains. "On continue en même temps notre méthode d'éffarouchage des pigeons grâce aux rapaces et la venue d'un fauconnier". Le maire savoyard rappelle un principe fondamental mais souvent peu respecté : "il ne faut pas donner à manger aux pigeons dans la ville, c'est essentiel d'en avoir conscience, et on a mis des affiches en ce sens un peu partout".

Le maire d'Aix-les-Bains, Renaud Berreti, a inauguré ce jeudi le premier pigeonnier contraceptif de sa commune.
Le maire d'Aix-les-Bains, Renaud Berreti, a inauguré ce jeudi le premier pigeonnier contraceptif de sa commune. © Radio France - Mélanie Tournadre

Un victoire pour l'association Justice Animaux Savoie

C'est une bataille gagnée pour Pauline Di Nicolantonio, représentante de Justice Animaux Savoie qui fait partie des associations qui ont alerté sur les méthodes utilisées par les communes françaises pour réguler les populations de pigeons. "C'est vraiment tout un symbole, c'est le symbole que la ville a décidé de tourner la page des méthodes létales, il y a quelques années Aix-les-Bains comme de multiples communes, gazer les pigeons, et aujourd'hui ce n'est plus le cas, on cohabite pacifiquement avec ces animaux et c'est une vraie victoire".

Un autre pigeonnier contraceptif est à l'étude et devrait être installé à l'avenir à Aix-les-Bains, dans le Parc de Verdure.

loading
loading
Inauguration, ce jeudi, du premier pigeonnier contraceptif d'Aix-les-Bains, dans le square Alfred Boucher.
Inauguration, ce jeudi, du premier pigeonnier contraceptif d'Aix-les-Bains, dans le square Alfred Boucher. © Radio France - Mélanie Tournadre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined