Passer au contenu
Publicité

Tour de France 2024 : découvrez le parcours de la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas

Par

La 5e étape du Tour de France 2024 partira le mercredi 3 juillet de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, et arrivera à Saint-Vulbas, dans la plaine de l'Ain, après 177 kilomètres de course. Une transition en douceur, sans (trop) d'altitude.

Au cours de la dernière étape partie de Saint-Jean-de-Maurienne, en 2019, Julian Alaphilippe avait perdu son maillot jaune, un crève-cœur pour les Français. Au cours de la dernière étape partie de Saint-Jean-de-Maurienne, en 2019, Julian Alaphilippe avait perdu son maillot jaune, un crève-cœur pour les Français.
Au cours de la dernière étape partie de Saint-Jean-de-Maurienne, en 2019, Julian Alaphilippe avait perdu son maillot jaune, un crève-cœur pour les Français. © Maxppp - Yoan Valat

Le Tour de France 2024 comportera un total de 27 cols ou côtes ou arrivées en altitude, dont 12 dans les Alpes françaises** et un dans les Alpes italiennes. Mais ce n'est pas lors de cette 5e étape, le 3 juillet prochain, que les mollets des grimpeurs vont le plus parler. Pour le premier départ français de cette Grande Boucle 2024, le départ aura lieu à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, direction l'Ain, à Saint-Vulbas, après 177 km de course. Cette étape devrait plutôt ressembler à une étape de transition, sans trop d'altitude.

Publicité

Une arrivée promise à un sprinteur

"La sortie temporaire des Alpes se fera par Chambéry et le peloton visitera rapidement La Bridoire où se tient régulièrement l’arrivée de la Classique des Alpes Juniors. Mais ce ne seront pas les grimpeurs qui se sentiront concernés en mettant le cap sur Saint-Vulbas. Après la côte de l’Huis, à avaler à 34 km du but, les larges routes au programme sont propices à un contrôle serré des échappés. Le bouquet du vainqueur semble promis à un sprinteur" détaille le directeur du tour de France, Christian Prudhomme.

Un mauvais souvenir

Le dernier départ donné dans la cité de l’Opinel, l’étape en direction de Tignes, en 2019, avait été l'objet d'un coup de théâtre dramatiques pour tous les fans français de la Grande Boucle. La course avait été arrêtée en raison d’un glissement de terrain et d la grêle tombée à Val d'Isère. Julian Alaphilippe avait perdu son Maillot jaune. C'est Egan Bernal qui avait pris la tête du classement général, sur la base des temps enregistrés au passage du col de l’Iseran.

Le (court) profil de la 5e étape

La 5e étape sera une étape de transition. - ASO
La 5e étape sera une étape de transition. - ASO

La carte du Tour de France 2024

La carte officielle du Tour de France 2024.
La carte officielle du Tour de France 2024. - ASO

Suivre le Tour de France

Publicité

undefined