Passer au contenu
Publicité

Savoie : environ 200 personnes rassemblées à Chambéry devant la préfecture en soutien à la Palestine

Par

Interdite la semaine dernière, la manifestation de soutien à la Palestine a cette semaine été autorisée à Chambéry. Un peu plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 28 octobre devant la préfecture de Savoie. La manifestation a finalement été aussi autorisée à Annecy.

De nombreux drapeaux palestiniens étaient de sortie, tout comme ces affichettes portant l'inscription "Gaza" en rouge que les organisateurs ont distribué De nombreux drapeaux palestiniens étaient de sortie, tout comme ces affichettes portant l'inscription "Gaza" en rouge que les organisateurs ont distribué
De nombreux drapeaux palestiniens étaient de sortie, tout comme ces affichettes portant l'inscription "Gaza" en rouge que les organisateurs ont distribué © Radio France - Corentin Wahu

Au lendemain d'une nuit de bombardements sur Gaza et d'offensive terrestre par l'armée israélienne, c'est une mobilisation forcément chargée en émotion qui s'est tenue ce samedi 28 octobre à Chambéry. Un peu plus de 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Savoie en soutien à la population palestinienne. Un rassemblement qui, pour la première fois, était autorisé par les autorités.

Publicité

"Être du bon côté de l'histoire"

"On ne peut pas rester insensible face à la situation et face aux images terribles qui nous parviennent ces derniers jours", estime Rushdi Adwan, le président de France-Palestine Solidarité en Savoie. Massacrer des enfants, des femmes, attaquer des écoles et des hôpitaux, quelle est la finalité ? Nous ce qu'on veut, c'est être du bon côté de l'histoire. C'est pour ça que l'on manifeste notre soutien au peuple palestinien."

Le rassemblement d'Annecy finalement autorisé

La plupart des personnes présentes déplorent aussi la position de la France dans cette crise. "Toutes les violences, d'où qu'elles viennent, doivent être dénoncées, estime Patrick. Il y a eu des manifestations de soutien à Israël lorsqu'il y a eu les attaques du Hamas, et c'est logique, mais on peut aussi soutenir la cause palestinienne. Voir certaines manifestations de soutien être interdites en France, c'est scandaleux."

A Annecy aussi une manifestation a eu lieu. D'abord interdite par la préfecture de Haute-Savoie, elle a finalement été autorisée après une décision en référé du tribunal administratif de Grenoble. Selon la police, 250 personnes étaient présentes au rassemblement.

-
- © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined