Passer au contenu
Publicité

Mobilisation du 1er-Mai : pas de manifestation au Mans mais un "village des luttes"

Par

Pour la traditionnelle mobilisation du 1er-Mai, 270 rendez-vous étaient donnés partout en France. Au Mans, les syndicats appelaient à se retrouver au parc du Gué de Maulny, où un "village des luttes" était installé pour la matinée.

Un "village des luttes" s'est installé dans le parc du Gué de Maulny au Mans. Un "village des luttes" s'est installé dans le parc du Gué de Maulny au Mans.
Un "village des luttes" s'est installé dans le parc du Gué de Maulny au Mans. © Radio France - Léa Dubost

Après la mobilisation "historique" de 2023 dans les rues du Mans, portée par l'opposition à la réforme des retraites, cette année, le programme du 1er-Mai était différent. Ce mercredi, les syndicats CGT, FSU, Solidaires et UNEF n'ont pas manifesté. Ils ont plutôt donné rendez-vous aux Sarthois dans un "village des luttes" au parc du Gué de Maulny. Plusieurs stands étaient installés, de la CGT, mais aussi de Solidaires ou de Lutte Ouvrière. Environ 400 personnes étaient présentes en fin de matinée.

Publicité

"C'est sûr que ça mobilise moins que l'année dernière. Mais c'est les vacances scolaires. Et il y a quand même du monde ! Des gens venus pour discuter entre syndiqués, mais aussi des citoyens lambdas venus pour apporter leur soutien, il y a beaucoup de discussion, c'est ça qui est bien. Et puis, des rendez-vous pour les salaires et pour les libertés, il y en aura d'autres", commente Marianne Masson, co-secrétaire de la FSU en Sarthe.

Plusieurs revendications et messages

Des ateliers pédagogiques et des affiches informatives étaient installés sur les stands. Des drapeaux et des messages en soutien à la Palestine étaient également affichés. "Il y a d'abord un message de paix aujourd'hui. Dans un contexte de conflit dans la bande de Gaza et en Ukraine, nous voulons agir et nous demandons un cessez-le-feu immédiat. Il y a aussi un message adressé au gouvernement, pour qu'il augmente les salaires, les pensions, les minima sociaux et les bourses étudiantes. La situation n'est plus tenable", explique Christophe Fontanié, secrétaire départemental de la CGT 72.

Concernant les salaires et notamment les inégalités salarialesle rapport publié mardi par Oxfam fait réagir en ce 1er-Mai. L'ONG révèle qu'en 2022, les PDG du CAC 40 ont gagné en moyenne 130 fois plus que leurs salariés. C'est la société Téléperformance, qui possède un important centre d'appels au Mans, qui pratique les plus gros écarts de rémunération. "Il y a l'exemple de Téléperformance, mais aussi celui du patron de Stellantis. C'est tout simplement indécent, c'est un scandale. Il y a besoin d'une autre répartition des richesses créées par le travail, ces richesses doivent revenir aux travailleurs et aux travailleuses, par des revalorisations significatives des salaires", réagit Christophe Fontanié.

Les syndicats ont pris la parole pendant plusieurs minutes pour énumérer leurs revendications.
Les syndicats ont pris la parole pendant plusieurs minutes pour énumérer leurs revendications. © Radio France - Léa Dubost

La CGT a également salué la mobilisation de ce mercredi devant l'hôpital de La Ferté-Bernard, autre rassemblement dans le département. C'était la deuxième manifestation organisée un 1er-Mai depuis 1969.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined