Passer au contenu
Publicité

Gaza : premières mobilisations à Sciences Po Nancy, les autres étudiants veulent suivre

Par

Alors qu'une nouvelle manifestation pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza s'est tenue à Nancy ce samedi, les étudiants annonce envisager se mobiliser la semaine prochaine. Des premières mobilisations ont eu lieu à Sciences Po Nancy ces derniers jours.

Plusieurs centaines de manifestants pour un cessez-le-feu à Gaza ce samedi 4 mai. Plusieurs centaines de manifestants pour un cessez-le-feu à Gaza ce samedi 4 mai.
Plusieurs centaines de manifestants pour un cessez-le-feu à Gaza ce samedi 4 mai. © Radio France - Tristan Barraux

Nouvelle manifestation à Nancy ce samedi 4 mai pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les manifestants ont aussi demandé au gouvernement français de respecter et garantir l'exercice de la liberté d'expression dans les universités et les médias de notre pays, dans un contexte tendu : certains blocages de grandes écoles en ce sens ont été démantelés par les forces de l'ordre cette semaine.

Publicité

Occupation des locaux de Sciences Po Nancy

Après un blocus ces derniers jours, une centaine d'étudiants ont occupé les locaux de Sciences Po Nancy vendredi, à la suite du mouvement initié par Science Po Paris "pour faire pression sur le gouvernement, pour qu'il fasse quelque chose". Les occupants ont quitté les lieux à la suite d'un accord avec la direction. Avec cette mobilisation, les étudiants demandent également la création d'un comité d'investigation afin de "vérifier le respect du droit international par nos universités partenaire", détaille Emma étudiante en première année à Sciences Po Nancy. "On compte continuer à se mobiliser, on n'a pas encore décidé la forme".

"Notre objectif est de nous mobiliser avec l'ensemble des syndicats étudiants et des mouvements de jeunesse"

D'autres étudiants pourraient suivre selon Gautier Dardenne, du syndicat étudiant Unef en Lorraine. "On est touché par la cause palestinienne, à l'Unef on a une ligne claire qui est de défendre l'ensemble des personnes qui subissent des guerres ou des génocides. Notre objectif est de nous mobiliser avec l'ensemble des syndicats étudiants et des mouvements de jeunesse. On va décider collectivement de la forme que va prendre la mobilisation." Le collectif France Palestine qui demande également un cessez-le-feu, et l'arrêt de la livraisons d'armes par les Etats-Unis à Israël les y encourage. L'union syndicale lycéenne a appelé à des blocages partout en France à partir de lundi, rentrée des classes en Lorraine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined