Passer au contenu
Publicité

La direction du lycée musulman Averroès de Lille convoquée ce lundi devant la préfecture

Par

Les dirigeants du lycée privé musulman Averroès, situé à Lille Sud, sont convoqués ce lundi en préfecture du Nord devant la commission de concertation pour l'enseignement privé. Le préfet du Nord a indiqué qu'il envisage de résilier le contrat d'association qui lie le lycée à l'Etat.

Le lycée Averroès est devenu le premier lycée musulman en France sous contrat d'association avec l'Etat français en 2008, le collège lui est toujours hors contrat. Le lycée Averroès est devenu le premier lycée musulman en France sous contrat d'association avec l'Etat français en 2008, le collège lui est toujours hors contrat.
Le lycée Averroès est devenu le premier lycée musulman en France sous contrat d'association avec l'Etat français en 2008, le collège lui est toujours hors contrat. © Radio France - Odile Senellart

A Lille, le lycée Averroès, le plus important lycée privé musulman de France, sous contrat avec l'Etat, va-t-il voir ce contrat être résilié ? C'est en tout cas ce qu'envisage le préfet du Nord. Et c'est dans ce cadre qu'il convoque ce lundi à 15h30 les responsables de l'établissement à une réunion devant la Commission de concertation pour l'enseignement privé en préfecture du nord à Lille.

Publicité

Plusieurs points sont reprochés à l'établissement, notamment concernant un "cours d'éthique musulmane" et en particulier un livre sur les hadith, c'est-à-dire les dires du prophète. Le directeur du groupe scolaire Eric Dufour rappelle qu'il ne s'agit pas d'un cours obligatoire, mais d'un temps fort, proposé de façon facultative aux élèves.

Dans ce livre, on peut lire dans les commentaires des Hadith qu'il est interdit à une femme malade de se faire ausculter par un homme. Mais Eric Dufour assure que les élèves n'ont jamais eu ce livre entre les mains: ce livre figurait uniquement dans une liste bibliographique proposée aux intervenants de ce temps forts. "Ce sont les Hadith qui sont enseignés aux élèves, jamais ces commentaires puisqu'ils sont contraires à nos valeurs républicaines", rappelle Eric Dufour.

Eric Dufour, le directeur du groupe scolaire Averroès, rappelle que le lycée Averroès est l'un des plus contrôlés de France, avec à la clef des rapports souvent élogieux
Eric Dufour, le directeur du groupe scolaire Averroès, rappelle que le lycée Averroès est l'un des plus contrôlés de France, avec à la clef des rapports souvent élogieux © Radio France - Odile Senellart

Le lycée est également mis en cause sur la traçabilité de ses financements. Le directeur du lycée rappelle que l'établissement a bien bénéficié en 2014 d'un don d'une ONG du Qatar d'une hauteur d'environ 900.000€, ce qui lui a permis d'acheter ses locaux actuels. Mais Eric Dufour indique que l'établissement ne reçoit plus aucun don de l'étranger depuis 2015 et que tout est transparent: "Nos financement sont des financements de donateurs, notamment des parents d'élèves. Tout est répertorié, tracé, on a l'obligation de communiquer nos fichiers de dons."

Devant la commission réunie ce lundi en préfecture, Eric Dufour entend répondre point par point aux faits qui lui sont reprochés. Il rappelle que le lycée Averroès est l'un des plus contrôlés de France, des inspections souvent couronnées d'éloges. Pour lui, le fait même d'être sous contrat d'association est un gage de probité: "Ce contrat nous oblige, nous devons rendre des comptes. Chaque année, nous avons des inspections, et ce sont pour nous des garanties quant à nos enseignements.  C'est évidemment essentiel pour moi de rendre ces comptes."

Le lycée, ouvert en 2003, sous contrat depuis 2008, compte aujourd'hui 473 élèves. Il se classe parmi les meilleurs établissement de la région, avec un taux de réussite au bac de 96% cette année.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined