Passer au contenu
Publicité

Troisième manifestation "pour Gaza" en une semaine sur le campus de Grenoble

Par

Une semaine après la première mobilisation quelques dizaines d'étudiants, enseignants et militants ont à nouveau défilé sur le campus de Grenoble ce mardi, avec cette fois-ci une empreinte plus politique.

Les manifestants ont promené et installé des tentes, symbole des réfugiés de Gaza et des campement des campus américain Les manifestants ont promené et installé des tentes, symbole des réfugiés de Gaza et des campement des campus américain
Les manifestants ont promené et installé des tentes, symbole des réfugiés de Gaza et des campement des campus américain © Radio France - Laurent Gallien

Comme le 30 avril et le 3 mai dernier, une centaine de personnes, au plus fort, ont à nouveau manifesté ce mardi 7 mai sur le campus de Grenoble "pour Gaza". Le collectif UGA (Université Grenoble Alpes) pour Gaza entend ainsi dénoncer l'action militaire d'Israël dans l'enclave palestinienne mais cette fois-ci les slogans humanitaires ont été, un peu plus que vendredi, dépassés par des slogans politiques. "Vive la lutte du peuple palestinien", "Palestine vivra, Palestine vaincra" et "Intifada now" que l'on pouvait lire sur une pancarte, ne se placent en effet pas tout à fait sur le même plan que la dénonciation de la souffrance des gazaouis bombardés et déplacés.

Publicité

NPA et LFI à l'affichage

Absents la dernière fois, des représentants politiques se sont aussi montrés cette fois-ci avec des drapeaux et une prise de parole NPA et une prise de parole d'un candidat LFI au scrutin européen. Un symbole contesté a aussi fait son apparition lors de cette 3e manifestation : les mains ensanglantées rougies par de la peinture. Elles symbolisent évidemment le sang sur les mains ( sur les mains d'Israël pour les manifestants) mais aussi dans le cadre du conflit israélo-palestinien, le lynchage de deux réservistes de Tsahal par la foule palestinienne en 2 000 à Ramallah. "Bien évidemment on a conscience de ce double symbole, explique Yasmine, qui menait la manifestation ce mardi, mais qu'on ne revendique absolument pas. Ce symbole est utilisé par d'autres revendication, par exemple pour le climat. Il y a du sang qui coule à Gaza et c'est là le seul message que l'on veut passer".

Le collectif UGA pour Gaza annonce une nouvelle assemblée générale lundi 13 mai sur le campus de Grenoble, avant de nouvelles manifestations.

Le sang sur les mains, symbole à double sens dans le conflit israélo-palestinien...
Le sang sur les mains, symbole à double sens dans le conflit israélo-palestinien... © Radio France - Laurent Gallien

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined