Passer au contenu
Publicité

Trafic de drogue à Grenoble : l'affaire de la caution de 500.000 euros en liquide devant le tribunal de Lyon

Par

En juin 2016, plusieurs personnes avaient payév, en liquide et en coupures de 500 euros, la caution d'une des figures du trafic de drogue du quartier Mistral à Grenoble. Caution acceptée dans un premier temps avant que l'affaire ne soulève un tollé. Un procès s'ouvre ce mercredi 3 avril.

le Tribunal de Lyon - Illustration le Tribunal de Lyon - Illustration
le Tribunal de Lyon - Illustration © Radio France - Philippe Modol

C'est un procès dans une affaire particulière qui s'ouvre ce mercredi 3 avril à Lyon, 8 ans après les faits. Pendant une semaine et demi, pas moins de 33 personnes sont convoquées pour répondre de "blanchiment". En l'occurrence pour avoir participé en juin 2016 au paiement d'une caution de 500.000 euros fixée par la justice pour la remise en liberté du Grenoblois Medhi Boulenouane, qui devait être jugé quelques mois après dans la capitale des Gaules pour trafic de stupéfiants.

Publicité
loading

Des billets suspects

Figure du trafic dans la ville, quartier Mistral, l'homme avait été remis en liberté alors que pas moins de 29 personnes s'étaient présentées à Lyon pour payer la somme en coupure de 500 euros. Des billets qui de surcroit "étaient mouillés, explique Me David Metaxas, avocat d'un Medhi Boulenouane qui est aussi convoqué dans ce dossier, ils avaient été tamponnés à l'alcool le matin même pour effacer toute trace, toute empreinte". Pour lui, si quelqu'un a blanchi de l'argent "c'est la justice". Après une libération à laquelle il ne pouvait apparemment pas s'opposer, le parquet de Lyon avait ouvert une enquête sur la provenance des fonds, qui avait conduit à des interpellations en janvier 2017.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined