Passer au contenu
Publicité

Guerre à Gaza : les étudiants de Rouen et du Havre se mobilisent

Les étudiants seinomarins rejoignent le mouvement de contestation contre la guerre à Gaza. Une manifestation s'est déroulée ce mardi au campus de l'université de Mont-Saint-Aignan, tandis que le campus de Sciences Po du Havre a enchaîné deux vendredis de blocage.

Des drapeaux palestiniens et de différents partis politiques flottent dans le vent lors de cette mobilisation pour la Palestine. Des drapeaux palestiniens et de différents partis politiques flottent dans le vent lors de cette mobilisation pour la Palestine.
Des drapeaux palestiniens et de différents partis politiques flottent dans le vent lors de cette mobilisation pour la Palestine. © Radio France - Adèle Marchais

"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine !" Voici l'un des slogans scandés par une cinquantaine d'étudiants rouennais pendant la manifestation sur le campus de Mont-Saint-Aignan ce mardi 7 mai sur l'heure de midi. Ils dénoncent un génocide en cours contre la population palestinienne et ils souhaitent afficher leur soutien. Les étudiants se sont rassemblés près de l'arrêt de TEOR avant de déambuler dans le campus.

Publicité
"Arrêtez le génocide" peut-on lire sur la pancarte de cette étudiante de 19 ans.
"Arrêtez le génocide" peut-on lire sur la pancarte de cette étudiante de 19 ans. © Radio France - Adèle Marchais

Parmi les militants, Mathéo Blanpain, le coanimateur des Jeunes insoumis de Rouen, il ne se voyait pas rester les bras croisés : "La jeunesse a son mot à dire car c'est le premier génocide que l'on voit de nos propres yeux." Sur la pancarte de Doha, étudiante de 19 ans, on peut lire, "Et si c'étaient vos enfants sous les décombres ?" Un message percutant d'une militante qui veut voir la mobilisation prendre de l'ampleur : "Je souhaite que ce soit le commencement de quelques chose et que l'on soit une centaine dans les prochains jours."

À Sciences Po sur le campus du Havre, des blocages ont eu lieu deux vendredis d'affilée d'une durée de 24 heures, le 26 avril et le 3 mai. Ce mardi matin, les étudiants ont bloqué le campus pour une heure, empêchant la bonne tenue d'un examen. Le directeur du campus de Sciences Po Paris au Havre, Michaël Hauchecorne essaye de comprendre cette mobilisation : "Ce sont des jeunes qui ont vocation à essayer de construire le monde de demain donc l'idée de prévenir toute forme d'amalgame est importante pour une école comme la nôtre si on veut rester dans notre rôle d'éducation et d'université."

Certains professeurs rouennais syndiqués souhaitent s'investir également. À l'initiative de l'intersyndicale FSU-CGT, deux chercheurs sont invités pour un débat le 21 mai prochain (2024). Il s'agit de Tal Dor et de Sbeih Sbeih, tous deux ont mené des recherches sur la Palestine. Ce moment d'échange se tiendra de 12h30 à 15h30 sur le campus de Mont-Saint-Aignan.

Les organisateurs de l'action appellent déjà à une autre manifestations ce samedi à 15 heures sur la place Saint Sever à Rouen.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined