Passer au contenu
Publicité

Gaza : l'armée israélienne mène des opérations à Rafah, les pourparlers avec le Hamas doivent se poursuivre

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'armée israélienne dit ce mardi opérer à Rafah, au sud de la bande de Gaza, et dit avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage. Quelques heures avant, les conditions d'un cessez-le-feu ont été approuvées par le Hamas, mais sont "loin des exigences" d'Israël.

La population de Rafah fuit la ville à la demande d'Israël, lundi. La population de Rafah fuit la ville à la demande d'Israël, lundi.
La population de Rafah fuit la ville à la demande d'Israël, lundi. © AFP - Khames Alrefi/Middle East Images

L'armée israélienne a annoncé, ce mardi, avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah, situé entre la bande de Gaza et l'Egypte. Une annonce après d'intenses frappes sur cette ville du sud de la bande de Gaza. Quelques heures auparavant, le Hamas a indiqué avoir approuvé les termes d'un cessez-le-feu, mais l'état hébreu a indiqué que ses conditions étaient "loin des exigences' d'Israël.

Publicité

Israël a précisé avoir "pris le contrôle opérationnel de la zone" du point de passage de Rafah, spécifiant parler "uniquement du côté gazaoui du point de passage". Quelques heures auparavant, le Hamas palestinien avait donné son feu vert à un arrêt des combats et à un échange de prisonniers, mais l'entourage du Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué que la proposition de cessez-le-feu était encore loin des exigences israéliennes.

Des bombardements intenses sur Rafah

Des frappes ont touché la zone de Rafah dans la nuit. La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit à Rafah. L'hôpital koweïtien, situé dans cette ville, dit avoir recueilli "11 morts" et des "dizaines de blessés" après ces frappes.

"Nous avons le contrôle opérationnel de la zone", a affirmé l'armée israélienne lors d'un point de presse. Tsahal espère mettre la pression sur le Hamas , quelques heures avant de nouvelles négociations, ce mardi.

La proposition de cessez-le-feu formulée par les différents pays médiateurs (Egypte, Qatar et Etats-Unis) est loin "des exigences israéliennes", selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. En conséquence, le cabinet de guerre israélien a décidé "à l'unanimité" de poursuivre "l'opération à Rafah afin de progresser vers la libération des otages et l'atteinte d'autres objectifs de la guerre".

Les discussions doivent se poursuivre

La proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas, comporte trois phases d'une durée de 42 jours chacune. L'accord inclut un retour des déplacés, un échange de prisonniers, un retrait israélien complet de la bande de Gaza et un cessez-le-feu permanent. Ce sont ces deux derniers points auxquels Israël s'oppose, voulant d'abord vaincre le Hamas.

Ce mardi matin, les négociations indirectes entre le Hamas et Israël vont reprendre au Caire. "Bien que la proposition du Hamas soit loin de répondre aux principales exigences israéliennes, Israël enverra une délégation de haut rang en Égypte dans le but de maximiser les chances de parvenir à un accord à des conditions acceptables pour Israël", a indiqué l'entourage du Premier ministre israélien.

Au sein de l'Etat hébreux comme en à l'étranger, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer ce cessez-le-feu. En Israël, le Forum des familles, une association de proches d'otages, a jugé lundi que "le moment était venu pour toutes les parties concernées de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages". Dans la nuit, des médias locaux ont rapporté des heurts à Tel-Aviv, entre policiers et manifestants en faveur d'un accord de trêve.

L'ONU, le Etats-Unis ou encore l'Egypte appellent pour leur part à éviter l'escalade et à tout faire pour prévenir un nouveau massacre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined