Passer au contenu
Publicité

Clermont-Ferrand : près de 200 élèves ont bloqué un lycée pour soutenir les Palestiniens

Par

Ce lundi matin, près de 200 élèves du lycée clermontois Ambroise Brugière ont mené une opération de "blocus" devant l'entrée de l'établissement à l'appel de plusieurs syndicats lycéens dont le SNL. Ils réclament un "cessez-le-feu à Gaza".

L'entrée principale du lycée a été bloquée pendant toute la matinée. L'entrée principale du lycée a été bloquée pendant toute la matinée.
L'entrée principale du lycée a été bloquée pendant toute la matinée. © Radio France - Valentin Bartevian

Ce lundi matin, dès 7h30, près de 200 élèves scolarisés au lycée clermontois Ambroise Brugière, qui en compte 1.400, se sont réunis pour bloquer l'entrée principale de l'établissement. Ils réclament un "cessez-le-feu à Gaza".

Publicité

"On essaie de faire un maximum de bruit pour faire entendre les voix des Palestiniens"

Avec plusieurs slogans comme "Gaza, Gaza, Brugière est avec toi" ou encore "enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine", l'objectif était de se faire entendre comme l'explique Elia, élève en 1re STMG : "On essaie de faire un maximum de bruit pour faire entendre les voix des Palestiniens".

Pour Yacine, représentant des élèves du lycée Ambroise Brugière, "on veut montrer au gouvernement, à la République et à l'Education nationale que les lycéens se mobilisent pour un cessez-le-feu à Gaza, pour la libération des otages et pour la paix dans le monde".

Le "blocus" s'est terminé aux alentours de 11 heures et n'a pas été reconduit dans l'après-midi. Par ailleurs, la mobilisation n'a pas empêché les élèves qui voulaient se rendre en cours d'accéder à l'établissement puisque les autres entrées, autour, n'étaient pas bloquées.

Même si l'entrée principale était bloquée, d'autres accès autour de l'établissement ont permis à la plupart des élèves d'aller en cours.
Même si l'entrée principale était bloquée, d'autres accès autour de l'établissement ont permis à la plupart des élèves d'aller en cours. © Radio France - Valentin Bartevian

Plusieurs portiques du lycée dégradés

Si le blocus s'est globalement déroulé dans une ambiance bon enfant, quelques dégradations ont été constatées. Les six tourniquets d'entrées du lycée ont été endommagés. D'après le CPE de l'établissement, "il y en a au moins pour 3.000 euros de réparation".

Les portiques d'accès du lycée ont été endommagés et ne fonctionnent plus pour entrer mais uniquement pour sortir.
Les portiques d'accès du lycée ont été endommagés et ne fonctionnent plus pour entrer mais uniquement pour sortir. © Radio France - Valentin Bartevian
La facade de l'établissement a été tagué avec la mention "free Palestine".
La facade de l'établissement a été tagué avec la mention "free Palestine". © Radio France - Valentin Bartevian

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined