Passer au contenu
Publicité

Sciences Po : le campus rémois encore bloqué ce lundi, des examens suspendus

- Mis à jour le
Par

Le campus de Sciences Po à Reims est bloqué par une centaine d'étudiants mobilisés pour la cause palestinienne ce lundi matin. Les examens qui devaient avoir lieu n'ont pas pu se tenir. Ils seront reportés, indique l'administration qui condamne le mouvement.

Une centaine d'étudiants devant Sciences Po à Reims ce lundi Une centaine d'étudiants devant Sciences Po à Reims ce lundi
Une centaine d'étudiants devant Sciences Po à Reims ce lundi © Radio France - Jeanne Maisiat

La tension ne retombe pas dans les universités. Le campus rémois de Sciences Po est une nouvelle fois bloqué ce lundi 6 mai. Une centaine d'étudiants, mobilisés pour la cause palestinienne depuis plusieurs jours, ont installé des poubelles devant les deux entrées de l'établissement, empêchant l'accès au campus, où devaient se tenir des examens de fin d'année.

Publicité
Inscription"Free Palestine" à la craie, devant le campus rémois de Sciences Po
Inscription"Free Palestine" à la craie, devant le campus rémois de Sciences Po © Radio France - Jeanne Maisiat

Les examens suspendus

L'épreuve d'économie des premières années, qui était prévue à 9h ce lundi, n'a pas pu se tenir. Elle a été annulée, tout comme l'examen prévu à 14h dans l'après-midi. L'administration de Sciences Po indique que les examens seront reportés en présentiel dans le courant du mois de mai.

Devant les deux entrées de Sciences Po, les élèves continuent pourtant de réviser. "On révise pour nous-mêmes !", explique Marie qui comprend la mobilisation de ses camarades et leur apporte son soutien. Un peu plus loin, Gabrielle, en deuxième année, interroge ses camarades sur son cours d'histoire : "On parle du Vietnam, de mai 68, de plein de courants intellectuels qui ont créé de la solidarité transnationale. Pour nous cela résonne, et cela apporte un argumentaire à ce qu'on fait".

Des poubelles et des pancartes installées devant Sciences Po à Reims ce lundi
Des poubelles et des pancartes installées devant Sciences Po à Reims ce lundi © Radio France - Jeanne Maisiat

Trois des quatre étudiants rémois qui ont cessé de s'alimenter depuis jeudi 2 mai sont présents dans cette mobilisation. Le quatrième élève concerné a stoppé cette grève de la faim pour des raisons médicales.

Le maire de Reims, Arnaud Robinet a réagi sur le réseau social X, en dénonçant ce blocage "intolérable". Il demande "l'évacuation du campus".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined