Passer au contenu

La convention nationale de la Licra obligée de se délocaliser à cause du blocage de Sciences Po à Reims

De
  • Elsa Fournier
Par

La 52e édition de la convention nationale de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme devait se tenir dans le campus rémois de Sciences Po Paris. À cause de l'occupation des lieux par les étudiants samedi 27 avril, l'événement a du être déplacé à la mairie de Reims.

La convention nationale de la Licra s'est déplacée à l'hôtel de ville de Reims La convention nationale de la Licra s'est déplacée à l'hôtel de ville de Reims
La convention nationale de la Licra s'est déplacée à l'hôtel de ville de Reims © Radio France - Elsa Fournier

La ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) n'a pas pu entrer dans le campus rémois de Sciences Po Paris, bloqué par les élèves. Le samedi 27 avril, la deuxième journée de la convention nationale de la ligue s'est donc tenue à l'hôtel de ville de Reims. Pour la 52e édition de l'événement, des échanges entre chercheurs, élus et militants ainsi que des tables rondes étaient prévus, autour de la question de l'immigration.

L'établissement était occupé par des étudiants du campus en soutien à la cause palestinienne. Le blocage a commencé le vendredi soir et a pris fin le lendemain vers 10h30. Une centaine de jeunes ont dormi à l'intérieur du bâtiment. Selon une étudiante qui a participé au mouvement, celui-ci s'est organisé de manière spontanée, en réaction à une mobilisation tendue sur le campus parisien de Sciences Po, vendredi 26 avril.

loading

Mario Stasi, le président de la Licra, a fermement condamné le blocage des étudiants et ses conséquences sur la convention nationale de l'association. Il a été soutenu par le maire de Reims, Arnaud Robinet, qui a commenté les faits sur X (anciennement Twitter).

loading

Dans un communiqué, diffusé ce dimanche 28 avril à la presse, la conseillère municipale rémoise Zabbaou Liman explique qu'elle a eu "connaissance de la protestation en cours au sein du campus Sciences po" au retour d'un déplacement au Japon, et qu'elle s'est rendue sur place. "l'objet de ma présence écrit-elle, venir saluer les étudiants et rappeler le non respect du droit international par Israël". Elle précise "à aucun moment le président de la LICRA ne s'est présenté devant Sciences po ou a dialogué avec moi".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined