Passer au contenu
Publicité

Plus écologique, plus inclusive... L'école du Prissé à Bayonne achève sa rénovation

Par

La nouvelle école du Prissé à Bayonne, et ses 240 élèves, ouvrira ses portes à la rentrée de septembre prochain après une rénovation énergétique et une réorganisation de ses espaces qui prend en compte des questions sociales.

Le maire de Bayonne (au centre) en visite sur le chantier de l'école du Prissé. Le maire de Bayonne (au centre) en visite sur le chantier de l'école du Prissé.
Le maire de Bayonne (au centre) en visite sur le chantier de l'école du Prissé. © Radio France - Julien Penot

L'école du Prissé de Bayonne a des allures de cabane dans la forêt avec son bardage en bois et sa cour de récréation végétalisée. Le chantier de cet établissement scolaire, situé proche de Saint-Pierre-d'Irube, touche à sa fin après avoir débuté en mai 2023 pour un montant de six millions d'euros, financés en partie par la Ville, la communauté d'agglomération du Pays Basque et l'Etat. L'école doit accueillir 240 élèves à la rentrée de septembre prochain, contre 85 auparavant.

Publicité

Sobriété énergétique

Le maire de Bayonne et plusieurs élus municipaux ont pu découvrir l'avancée des travaux dans ce bâtiment de 1.700 m² qui se déploie sur deux niveaux. "On a toujours de la lumière naturelle, avec un côté qui donne sur la forêt et un côté qui donne sur la cour", présente l'architecte Axelle Lieux, de l'agence Hiru, en charge de la rénovation de l'école.

Tout a été pensé pour réduire au maximum la consommation énergétique, avec une forte isolation thermique, de grandes baies vitrées, des auvents pour casser les rayons du soleil, des matériaux biosourcés, ainsi que douze tourelles innovantes placées sur le toit de l'école. "Elles permettent de renouveler l'air", explique l'architecte, et faire des économies d'énergie parce que l'air qui sort et qui rentre est bien géré donc on a moins besoin de chauffer l'hiver."

La cour de récréation de l'école du Prissé parsemée de petites buttes en terre.
La cour de récréation de l'école du Prissé parsemée de petites buttes en terre. © Radio France - Julien Penot

Un bâtiment plus économe en énergie, ce qui promet une baisse des coûts liés aux factures d'électricité et de gaz. Cette économie est pour l'instant difficile à évaluer nous indique la mairie. Mais au-delà de l'aspect environnemental, l'école se distingue également sur l'aménagement de ses différents espaces. La cour de récréation est conçue pour ne pas qu'elle soit investie seulement par les garçons, par exemple lors d'une partie de football. "Chacun doit pouvoir trouver l'espace de détente qui lui correspond", argumente Christine Martin-Dolhagaray, adjointe à la mairie de Bayonne, en charge de l'éducation, des endroits pour courir, grimper, sauter qu'on soit fille ou garçon."

Un nouveau parc immobilier à quelques pas

Un chantier peut en cacher un autre. A quelques pas de la nouvelle école du Prissé, un parc immobilier de 350 logements verra le jour à l'horizon 2026, le long de l'avenue Duvergier-de-Hauranne, porté par le promoteur Habitat Sud Atlantic. "Ce sont 350 nouvelles familles, dont 45% de logements sociaux", se réjouit le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, cela s'adresse à des jeunes familles qui auront, bien évidemment, des enfants." L'école pourra les accueillir avec ses huit classes, contre trois auparavant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined