Passer au contenu
Publicité

Pas encore construit, le nouveau collège Puech à Laval est déjà critiqué

Par

Des enseignants déplorent le manque de concertation et de dialogue avec le conseil départemental de la Mayenne qui est chargé de la construction du nouveau collège Puech à Laval. Ils affirment que leur avis sur les conditions de travail et d'apprentissage ne sont pas pris en compte.

Le futur collège Puech sur les bords de la Mayenne à Laval Le futur collège Puech sur les bords de la Mayenne à Laval
Le futur collège Puech sur les bords de la Mayenne à Laval

En septembre 2027, 400 collégiens mayennais s'installeront dans un établissement flambant neuf, sur le site Jean Monnet à Laval, au pied du viaduc ferroviaire et juste en face de la rivière. Le conseil départemental de la Mayenne a décidé, pour la somme de 14 millions d'euros, de déplacer le collège Fernand Puech, rue Crossardière, vers des lieux beaucoup plus adaptés.

Publicité

Mais une partie du personnel, les enseignants en tête, regrette le manque de concertation sur les futures conditions d'accueil, de travail et d'apprentissage : "On a participé à trois ateliers participatifs mais ils étaient très dirigés. On n'a jamais pu émettre nos idées. Il n'y a pas eu d'échanges, de débat", confie une professeure d'espagnole à Puech depuis plus de 20 ans.

loading

Les enseignants réclament principalement une salle multi-activités en plus du gymnase pour les cours d'EPS, un site à rénover au passage, et une salle multimédia à la place d'un espace de réalité virtuelle prévu dans le projet.

Le Département assure que tout n'est pas encore figé, une nouvelle réunion de concertation doit avoir lieu prochainement, après les vacances de Pâques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined