Passer au contenu

Près de 200 agents de la protection de l'enfance manifestent en pleine session départementale à Laval

Par

La session du Conseil départemental de la Mayenne, dédiée au budget 2024, a été suspendue un long moment, ce lundi matin à Laval, par de nombreux agents de la protection de l'enfance du département. Ces agents demandent plus de moyens humains et de solutions d'accueil pour les enfants.

La session du Conseil départemental de la Mayenne a été suspendue un long moment par des agents de la Protection de l'Enfance, ils demandent plus de moyens. La session du Conseil départemental de la Mayenne a été suspendue un long moment par des agents de la Protection de l'Enfance, ils demandent plus de moyens.
La session du Conseil départemental de la Mayenne a été suspendue un long moment par des agents de la Protection de l'Enfance, ils demandent plus de moyens. © Radio France - Alexandre Frémont

Ils demandent une nouvelle fois des moyens humains et des places supplémentaires pour les enfants placés. Un peu moins de 200 agents de la protection de l'enfance du département ont manifesté ce lundi matin devant le Conseil départemental de la Mayenne à Laval et se sont invités en pleine session budgétaire. Ils sont en grève depuis ce lundi matin et étaient déjà là, en session, l'an dernier, à demander des moyens mais rien n'a bougé depuis, selon eux.

"Des enfants restent en danger"

"On est autant rassemblés parce qu'on vient manifester et montrer notre mécontentement face à nos conditions de travail", commence une agente qui souhaite rester anonyme, "des enfants ne sont pas accueillis malgré des décisions judiciaires". Elle travaille en lien avec le juge des enfants pour effectuer des placements mais ils ne sont pas effectifs selon elle "puisqu'il n'y a pas assez de familles d'accueil ou de lieux d'accueil dans le département. Il y a des enfants qui restent en danger dans leur famille malgré des décisions", alerte-t-elle.

Une autre agente, qui souhaite aussi rester anonyme, demande davantage d'éducateurs pour mettre en place les placements. Tous déplorent un manque de reconnaissance malgré "les courriers, les grèves, les pétitions, les arrêts de travail, les appels à l’assistante de service social du personnel", écrivent-ils dans une lettre destinée au président du Conseil départemental et aux élus.

Des échanges "de grandes qualités"

En réponse, le président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, a reçu les organisations syndicales. Elles ont déjà été reçues mercredi 6 décembre. Le président, hué par les manifestants encore présents au balcon du Conseil, salue "des échanges de grandes qualités". Des échanges "tendus", souligne de son côté un représentant syndical, "on attendait des réponses, on n'en a pas vraiment eu".

La séance a été suspendue en fin de matinée, pour la troisième fois, par le président du Conseil départemental. Les élus de l'opposition ont enfin pris la parole devant une assemblée vidée de presque tous les élus de la majorité. L'examen et le vote du budget global pour l'année 2024 se poursuit ce lundi et ce mardi en session au Conseil départemental.

Les agents demandent des moyens et des places supplémentaires pour les enfants confiés à la Protection de l'Enfance du département.
Les agents demandent des moyens et des places supplémentaires pour les enfants confiés à la Protection de l'Enfance du département. © Radio France - Alexandre Frémont

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined