Passer au contenu
Publicité

"Christelle Morançais n'a pas daigné décrocher", les salariés d'Expotrans en Mayenne en plein désarroi

Par

Pas payés depuis le mois de mars par Expotrans, les salariés mayennais de l'entreprise dénoncent l'inaction de la région Pays de la Loire. Quelques solutions à court terme ont été trouvées pour assurer une partie du transport scolaire des élèves en situation de handicap.

Transports scolaires (illustration) Transports scolaires (illustration)
Transports scolaires (illustration) © Maxppp - Marc OLLIVIER

Ce vendredi, le Parti Communiste Français a reçu une dizaine de chauffeurs de l'entreprise Expotrans à Laval. Cette société en cessation de paiement est missionnée par la Région Pays de la Loire pour transporter près de 500 élèves en situation de handicap en Mayenne. Près de 40 chauffeurs ne sont plus payés depuis le mois de mars. Le PCF a tenu à participer à la cagnotte solidaire pour les employés à hauteur de 500 euros. Il s'agit de la recette récoltée lors de la vente de muguets du 1er mai. Aujourd'hui, la situation est vécue comme un cauchemar par les salariés.

Publicité

Le discours se durcit, le désarroi grandit

L'émotion submerge Danièle, une chauffeuse dès lors qu'on évoque le sujet avec elle. "Nous sommes complètement à bout, complètement démoralisés. Je dis souvent que je préfère les animaux aux êtres humains. Un animal est moins con qu'un être humain. Je suis désolé de le dire, ça sort du fond du cœur parce que là, on est en train de nous laisser dans une belle merde ! J'ai des collègues qui ont trois enfants, comment font-ils ? Et cette ignorance et cette injustice, moi, je ne tolère pas."

Les salariés d'Expotrans pointent du doigt leur entreprise "fantôme" mais aussi la région Pays de la Loire qui a passé le contrat avec la société parisienne. "Les élus nous ont pris pour des précaires, des incultes et des ignorants. On a déjà averti de cette situation, il y a déjà plus d'un an. Christelle Morançais [présidente du conseil régionale, ndlr] ? Elle ne nous a jamais appelé. Mon responsable l'a contacté, mais elle n'a pas daigné décrocher son combiné téléphonique. C'est sa secrétaire qui relayait ses paroles", déclare Audrey une autre chauffeuse de car désabusée.

Cette dernière dit avoir les reins solides, mais certains de ses collègues sont au bord du gouffre. "Si vous voulez partir en vacances, ce n'est plus possible. Vous voulez acheter une paire de chaussures à vos enfants, ce n'est plus possible. Il y a des besoins alimentaires, donc ça va être ça la priorité", poursuit-elle. Dans la nuit de jeudi à vendredi, subitement, les salariés ont reçu un bulletin de paie par mail à 3h du matin. L'argent, lui, n'est pas arrivé sur leur compte.

Des solutions provisoires

Plusieurs solutions à court terme ont été trouvées. Des entreprises concurrentes d'Expotrans, comme Titi Floris, reprendront des circuits en Mayenne pour transporter certains élèves. Dans un mail adressé récemment aux parents, la région Pays de la Loire propose de leur verser une indemnité kilométrique à la fin de l'année scolaire pour compenser l'absence de service.

"Nous sommes sérieusement embêtés"

Contacté, l'élu mayennais de la majorité régionale, Daniel Gendry, explique que contrairement aux dires des salariés, ils ont été reçus à Laval il y a quelques jours par le directeur des services de transports de la région. "On compatit et nous sommes sérieusement embêtés pour eux", commente l'élu mayennais. "Mais je le répète : nous avons choisi Expotrans à l'époque, car c'était l'entreprise la mieux-disante. Et nous avons respecté encore une fois le code des marchés publics", se défend-il.

Des salariés d'Expotrans ont été reçus par le Parti Communiste Français à Laval
Des salariés d'Expotrans ont été reçus par le Parti Communiste Français à Laval © Radio France - Martin Cotta

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined