Passer au contenu

Transport en Mayenne : les chauffeurs d'Expotrans ne sont toujours pas payés

Par

Une trentaine de chauffeurs de l'entreprise Expotrans, chargée du transport scolaire des enfants en situation de handicap, ont déambulé jeudi 18 avril dans les rues de Laval. Ils n'ont toujours pas reçu leur paie de mars. Depuis plusieurs mois, l'entreprise accumule les manquements graves.

Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans se sont rassemblés à Laval pour alerter sur leurs situations. Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans se sont rassemblés à Laval pour alerter sur leurs situations.
Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans se sont rassemblés à Laval pour alerter sur leurs situations. © Radio France - Marine Clette

Jeudi 18 avril, et toujours pas de salaire. Une trentaine de chauffeurs de l'entreprise Expotrans ont manifesté jeudi après-midi dans les rues de Laval. Une déambulation avec des pancartes : "Chauffeur en colère". Expotrans est l'entreprise mandatée par la Région pour transporter les enfants en situation de handicap, plus de 550 enfants sont véhiculés quotidiennement sur 42 circuits.

Près de 20 jours de retard de paie

Depuis mardi, les chauffeurs exercent leur droit de retrait, plus d'un circuit sur deux n'est pas desservi. La revendication est on ne peut plus claire : être payés. En effet, les quarante chauffeurs du département n'ont toujours pas reçu leur paie du mois de mars à la date du 18 avril. Les mois précédents, ils avaient déjà été payés en retard, aux alentours du 13. "Tant que le dernier salaire n'aura pas été réglé, on ne reprendra pas le service", préviennent d'une voix les chauffeurs.

Les jours se suivent et se ressemblent pour Frédéric : aller vérifier sur son compte, et s'apercevoir qu'il n'a toujours pas été payé. "On est obligé de demander à nos propres familles un peu d'argent pour pouvoir nourrir nos enfants. J'ai un petit qui a un an et j'ai une fille qui a sept ans, donc des besoins aussi scolaires. On n'a aucune réponse." Frédéric a saisi le conseil de prud'hommes il y a quelques jours afin d'obtenir des réponses.

"Ils n'ont pas payé la mutuelle d'entreprise"

Les salaires en retard sont loin d'être les seuls manquements d'Expotrans. Depuis des mois, la mutuelle d'entreprise de certains salariés n'est plus payée et donc résiliée. Giuseppe l'a appris à ses dépens, alors qu'il était hospitalisé plusieurs semaines. Il doit désormais sortir 1.800 euros, de sa poche. "J'ai 21 ans, je n'ai pas de crédit, mais je suis à découvert tous les mois. C'est dur, quand on a le banquier qui appelle. J'ai du mal à dormir. Heureusement que ma famille peut m'aider à manger parce que sinon, je serais en train de mourir de faim. En fait, ça, c'est horrible", confie le jeune homme.

Les chauffeurs mayennais connaissent des retard de paiement de plusieurs semaines.
Les chauffeurs mayennais connaissent des retard de paiement de plusieurs semaines. © Radio France - Marine Clette

L'entreprise semble aussi faire fi des conditions de sécurité des chauffeurs et des enfants transportés "Mon véhicule a été détérioré, j'ai bataillé plus d'un an pour réparer ça. Je conduisais avec une roue de secours et des essuie-glaces arrachés. C'est-à-dire que quand il pleuvait, on essayait de se démerder pour regarder sur la route quoi." Giuseppe est un jeune passionné, mais il pense désormais à changer de métier. En réponse, la direction a indiqué aux salariés avoir des "problèmes financiers".

Des centaines d'enfants bloqués chez eux

Une explication qui ne calme pas Julien Le Cornec, le référent des chauffeurs Expotrans de la Mayenne. "Les chauffeurs sont désespérés, exaspérés, ils sont à bout. Ça commence à me faire peur. Et puis ce sont les familles et les enfants qui en paient les pots cassés", rappelle le référent. "Des enfants sont dans une situation de handicap et doivent rester à leur domicile. Ou alors les parents doivent trouver des alternatives pour pouvoir les emmener dans les instituts ou les écoles. C'est très grave", lance, ému, Julien Le Cornec.

loading

La Région affirme être au courant de cette situation "inacceptable", et a d'ores et déjà réfléchi à se séparer de l'entreprise, mais "les moyens juridiques à prendre pour rompre le contrat" sont complexes. Pour le moment, une mise en demeure devrait être envoyée en recommandé d'ici les prochains jours, "pour contraindre l'entreprise à rétablir la situation". "On espère avoir une solution à la rentrée", souffle le conseiller régional Daniel Gendry. La société Expotrans, de son côté, est injoignable.

"Le transport des élèves en situation de handicap en Mayenne connaît de nombreuses instabilités depuis la rentrée 2022, date à laquelle la Région a retenu la société Expotrans comme prestataire du transport adapté en Mayenne" indique Guillaume Garot, conseiller régional d'opposition. "Il apparaît impératif que la Région revoie son appel d'offres, avec des conditions sociales renforcées, pour la prochaine rentrée, comme nous l’avions demandé dès l’attribution du marché en 2022" ajoute le député et conseiller régional. "La recherche d’économies budgétaires ne doit en aucun cas primer sur la qualité du service rendu aux enfants et aux familles et les conditions de travail des salariés" conclut-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined