Passer au contenu
Publicité

"C'est me vomir dessus, me cracher dessus" : en Mayenne, les cloches de ses vaches font trop de bruit pour ses voisins

Par

Dans le village de Villepail, dans le Nord-Mayenne, il y a quelques tensions. Plusieurs voisins d'une ferme se plaignent du bruit des cloches d'une trentaine de vaches laitières. L'affaire est remontée jusqu'au service de protection de l'environnement de l'État.

Une vache Simmental (illustration) Une vache Simmental (illustration)
Une vache Simmental (illustration) © Maxppp

Du bruit. Trop de bruit ? Pierre Damonneville s'attire en tout cas les foudres d'une partie de son voisinage à Villepail dans les Alpes Mancelles, à cause de ses vaches porteuses d'une cloche. L'agriculteur dispose d'une centaine de bêtes. Certaines (environ trente) possèdent une cloche afin de mieux les repérer sur les 80 hectares de terrain. Ses ennuis remontent déjà à cinq ans.

Publicité

Déjà en 2019, certains voisins se plaignaient, raconte Pierre Damonneville, l'agriculteur originaire de Sourdon en Picardie. "À l'époque, le maire de la commune, m'avait convoqué parce qu'un dentiste retraité, qui a une résidence secondaire avec une parcelle où vont les vaches, se plaignait. Ce monsieur-là, un jour sur ma messagerie vocale à 23h30, m'a ordonné de 'dégager' mes vaches instamment."

Des agents assermentés et des gendarmes

Pendant la réunion en mairie, le ton était quelque peu monté, mais l'agriculteur a alors accepté de ne plus faire pâturer ses vaches au moins la nuit pour éviter le bruit. Sauf que le compagnon du dentiste, un ancien agent de la fonction publique, aux dires de Pierre Damonneville, y est allé de sa petite menace sur l'agriculteur. "Si vous ne vous retirez pas les cloches aux vaches, je ferais intervenir mes collègues de travail, pour qu'ils viennent faire une inspection inopinée sur votre exploitation".

D'après Pierre Damonneville, la menace a été mise à exécution. Les anciens collègues du voisin à la retraite sont venus inspecter la ferme. L'affaire en était restée là à l'époque. Mais le 9 avril dernier, après de nouvelles plaintes, les services de protection de l'environnement sont revenus. "Ils n'ont même pas voulu aller dans la pâture parce que ça reste quand même des personnes assez urbaines. Et quand ils sont au milieu d'une centaine de vaches en pâture, ils ne sont pas rassurés", ironise l'exploitant.

Les agents ont malgré tout produit un rapport envoyé à la préfecture de la Mayenne et que France Bleu a pu se procurer (voir ci-dessous). Cette dernière est invitée à mettre en demeure l'agriculteur et l'obliger à réaliser lui-même, "dans un délai de trois mois, une campagne d'analyse des émissions sonores émises par les cloches des vaches laitières". La pilule a du mal à passer pour l'agriculteur : "Les gendarmes sont même venus le 15 avril dernier à 21h. Je fêtais l'anniversaire de ma mère avec de la famille."

Une pétition contre les cloches

"C'est me vomir et me cracher dessus", lâche Pierre Damonneville. "Je suis ici depuis huit ans, j'ai repris quatre exploitations, j'ai pu embaucher trois salariés. Donc j'ai pu développer mon entreprise. Et c'est ce qui déplaît d'ailleurs fortement aux voisins." S'il a mis des cloches sur certaines vaches, c'est pour mieux les repérer au milieu des 80 hectares de terrain et savoir où sont les bêtes, dans un environnement vallonné. "Nous sommes dans les Alpes Mancelles. Ici, on est sur le point culminant de la Mayenne, à 400 mètres d'altitude", termine l'agriculteur, qui a donc fait appel à un avocat spécialisé, du barreau de Paris, Thimotée Dufour. Pierre Damonneville ne compte pas retirer les cloches de ses vaches laitières pour le moment.

Contactée, la préfecture de la Mayenne n'a pas encore répondu à nos sollicitations. La mairie de Villepail ne souhaite pas commenter ce litige, précisant simplement qu'une pétition manuscrite a circulé dans la commune, afin de demander à l'agriculteur de retirer les cloches de ses vaches. Selon la mairie, elle a recueilli 60 signatures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined