Passer au contenu
Publicité

Les cloches de ses vaches font trop de bruit, la mairie de Villepail apporte ses précisions

Par

Un agriculteur de Villepail risque une mise en demeure, car le bruit des cloches de ses vaches laitières est trop important. Des habitants ont lancé une pétition. Le dialogue est rompu avec l'agriculteur en question. La mairie tient à réagir sur France Bleu Mayenne.

Vache (illustration) Vache (illustration)
Vache (illustration) © Maxppp - Patrick Pleul

La situation s'enlise à Villepail dans le Nord-Mayenne. Des voisins d'une ferme (le GAEC du Val de Pail) se plaignent du bruit des cloches d'une trentaine de vaches laitières. L'agriculteur lui crie au scandale. La préfecture de la Mayenne pourrait mettre en demeure l'exploitation. La mairie, au courant des problèmes, a décidé de prendre position dans l'affaire.

Publicité

Dans le village, tout le monde est très remonté contre Pierre Damonneville. La municipalité a envoyé, il y a plusieurs jours, la pétition contre les cloches de ses vaches (60 signataires) à la préfecture de la Mayenne. Le bruit de ces cloches est un calvaire pour tout le monde, explique Elise Durand, adjointe à Villepail : "Quand elles sont dans la pâture, auprès des habitations, c'est toute la journée, 24h sur 24, sauf quand elles vont bien sûr à la traite. Là, on a un moment de répit. On ne s'entend même pas parler. Des gens ont pris leur voiture pour aller dormir ailleurs, dormir dans leur voiture, plus loin, dans la forêt. Certains se sont garés sur une aire de parking pour pouvoir dormir", raconte l'élue.

"La preuve incombe aux plaignants"

La préfète de la Mayenne pourrait obliger l'agriculteur à réaliser des études d'impact sonore, comme cela est prévu par le Code de l'environnement. La procédure en est à sa phase contradictoire. On marche sur la tête, estime l'avocat de l'agriculteur, Me Timothée Dufour : "Je rappellerai quand même que la charge de la preuve incombe aux plaignants. Et aujourd'hui n'est pas rapportée la preuve que ces cloches occasionnent un préjudice qui trouble la tranquillité du hameau. Il n'y a aucune position dans la réglementation aujourd'hui en France qui interdit ou qui limite l'usage de ces cloches". L'avocat de l'agriculteur a jusqu'à vendredi pour envoyer ses observations aux services de l'État. "J'appelle au bon sens paysan", déclare Me Dufour.

De son côté, la municipalité réfute en bloc les déclarations de Pierre Damonneville. L'agent de la protection de l'environnement, qui s'est rendu dans la ferme le 9 avril dernier pour le contrôle, s'est bien approché des vaches pour les compter et constater que certaines avaient des cloches. L'agriculteur assurait lundi sur notre antenne que non.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined