Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, 3.000 randonneurs ont sillonné Gorron et ses alentours

Par

À Gorron dans le Nord-Mayenne, près de 3.000 marcheurs ont chaussé les baskets pour participer au brevet des randonneurs du mercredi 1er mai. Un médecin était présent également pour les soigner et donner des conseils.

Le brevet des randonneurs du 1er mai à Gorron a attiré de nombreux marcheurs, comme ces Mosellans ! Le brevet des randonneurs du 1er mai à Gorron a attiré de nombreux marcheurs, comme ces Mosellans !
Le brevet des randonneurs du 1er mai à Gorron a attiré de nombreux marcheurs, comme ces Mosellans ! © Radio France - Martin Cotta

C'est LE rendez-vous des marcheurs en Mayenne : le brevet des randonneurs du 1er mai à Gorron. Pas moins de 3.000 participants ont mis leurs sacs à dos sur les épaules et les bâtons de marche dans leurs mains. Au départ de Gorron, plusieurs circuits étaient proposés ce mercredi sur des distances allant de 5 à 50 kilomètres dans le nord de notre département.

Publicité

Des sels minéraux pour durer

Cinquante kilomètres à pied, ça use les souliers ! Au poste de secours de cet évènement, à l'espace Colmont, le médecin généraliste Alain Quinton a soigné toute la journée les marcheurs. Le docteur a aussi prodigué certains conseils pour ceux qui s'adonneraient à la rando dans les prochaines semaines.

"Il faut avant tout manger 1h30 avant de partir, emmener de l'eau avec un petit peu de sel et puis des gâteaux secs pour entretenir un taux de sucre suffisant pendant la randonnée. Surtout si vous marchez durant quatre ou cinq heures. C'est important d'avoir cet apport régulier de sels minéraux et de sucres. On a tendance à l'oublier parce qu'on pense qu'on peut tenir quatre à cinq heures sans manger. Et cela entraîne parfois plus de 30 % de baisse dans les capacités physiques", explique Alain Quinton.

Près de 2.000 licenciés

La Mayenne est une terre de randonnées, car il y a près de 2.000 licenciés à la Fédération Française de la Randonnée, et il existe une trentaine de clubs. Jean-Marc, un habitant de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, s'est régalé à découvrir le Nord-Mayenne. "On a pu passer dans des endroits magnifiques, dans la forêt, dans des petites montées et des descentes. Il y a plein de petites fleurs violettes partout. C'est magnifique. C'est assez grandiose. Il y a de l'espace, on voit loin", raconte ce marcheur expérimenté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined