Passer au contenu
Publicité

Prise illégale d'intérêts : le maire de Gorron, Jean-Marc Allain, condamné à un an de prison avec sursis

Par

Le tribunal judiciaire de Laval a rendu sa décision ce jeudi 16 mai dans l'affaire de prise illégale d'intérêts visant le maire de Gorron, Jean-Marc Allain. L'élu du Nord-Mayenne est condamné à 12 mois de prison avec sursis. La justice n'a pas retenu la peine d'inéligibilité requise par le parquet.

Jean-Marc Allain, le maire de Gorron, était présent au tribunal de Laval ce jeudi 16 mai pour connaître le jugement. Jean-Marc Allain, le maire de Gorron, était présent au tribunal de Laval ce jeudi 16 mai pour connaître le jugement.
Jean-Marc Allain, le maire de Gorron, était présent au tribunal de Laval ce jeudi 16 mai pour connaître le jugement. © Radio France - Maïwenn Bordron

Le maire de Gorron, Jean-Marc Allain, était dans l'attente de la décision du tribunal judiciaire de Laval après avoir été jugé le 14 mars 2024 pour prise illégale d'intérêts et favoritisme. L'élu du Nord-Mayenne, également conseiller départemental, est désormais fixé sur son sort : il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis ce jeudi 16 mai. La justice lui reprochait d'avoir voté le rachat des bâtiments d'une entreprise appartenant à sa fille Audrey Cottereau, et son mari, Franck Cottereau. Eux sont relaxés dans cette affaire.

Publicité

La peine d'inéligibilité écartée par la justice

Lors de l'audience du 14 mars 2024, le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de Jean-Marc Allain. La justice n'a donc pas suivi ces réquisitions puisque le maire de Gorron a finalement été condamné à une peine inférieure, 12 mois de prison avec sursis. Le tribunal judiciaire de Laval a également décidé d'écarter la peine d'inéligibilité. Pour la justice, l'inéligibilité n'est pas justifiée au vu des "circonstances de l'infraction et de la personnalité du prévenu". Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas eu de "recherche d'enrichissement personnel familial", que c'était la première fois que Jean-Marc Allain était mis en cause devant la justice et qu'il avait eu un "comportement adapté en répondant aux questions du tribunal" et qu'il y avait donc un "début de prise de conscience face à ces manquements".

L'élu du Nord-Mayenne va donc rester dans son fauteuil de maire jusqu'à la fin de son mandat : "Il n'y a pas d'inéligibilité, c'est-à-dire que le tribunal me permet de continuer, donc on va continuer", réagit Jean-Marc Allain, à la sortie de l'audience ce jeudi 16 mai. Le maire de Gorron affirme toutefois que si ses "collègues du conseil municipal souhaitent [qu'il] passe la main dès maintenant", il acceptera. "Par rapport à la décision (de justice), s'ils souhaitent que j'arrête le mandat, j'arrêterai", promet Jean-Marc Allain.

Le maire de Gorron a dix jours pour interjeter appel de la décision du tribunal judiciaire de Laval. "La prison avec sursis, ce n'est pas agréable. On va en discuter avec les avocats pour savoir quelle sera leur proposition, parce que moi, je ne suis pas un spécialiste du sujet", explique l'élu mayennais.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined