Passer au contenu
Publicité

Lutte contre les pigeons à Sablé-sur-Sarthe : la mairie sanctionne désormais les propriétaires

Par

Le 7 mars 2024, un arrêté a été pris à Sablé-sur-Sarthe pour sanctionner les propriétaires qui refusent de mettre en place des solutions pour lutter contre la prolifération des pigeons. Des pics métalliques et un nouveau pigeonnier contraceptif doivent aussi être créés dans les prochaines semaines.

Un pigeon à Sablé-sur-Sarthe Un pigeon à Sablé-sur-Sarthe
Un pigeon à Sablé-sur-Sarthe © Radio France - Nicolas Georgeault

Les fientes de pigeons jonchent les trottoirs du centre-ville depuis des années à Sablé-sur-Sarthe. Pour lutter contre leur prolifération - ils sont 2.000 à 3.000 selon les estimations de la ville - la mairie a désormais décidé de hausser le ton. Les propriétaires devront payer 35 euros en cas d'absence d'actions contre ce volatile.

Publicité

Il peut s'agir de mettre des ultra-sons ou des fils tendus sur le bord des toitures par exemple. "Le but, c'est de boucher les trous où les pigeons passent. C'est notre rôle et celui des propriétaires", assure le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière. Ils sont pour le moment une trentaine à avoir fait appel à l'aide de la ville, alors que plusieurs centaines de propriétaires sont concernés. Sans réponses de ces derniers, la mairie s'autorise à intervenir chez eux.

Un plan global contre la prolifération des pigeons

Fini l'idée du tir à la carabine sur les pigeons qui avait germée en 2021, place désormais aux pics en métal pour "essayer de les repousser le plus loin possible, qu'ils soient plutôt dans un parc que sur un toit", selon Nicolas Leudière. La mairie continue également d'investir dans des pigeonniers contraceptifs. Un troisième doit voir le jour rue des Lavanderies dans les prochaines semaines.

La ville a chiffré son investissement à 17.500 euros par an pour le moment, même si avec l'arrivée des pics métalliques, cette somme pourrait évoluer. Un bilan global de ce plan doit être fait par la mairie d'ici un à deux ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined