Passer au contenu
Publicité

Ligue Europa : "Une saison à la Drogba" pour le Mayennais Aubameyang à l'Olympique de Marseille ?

Par

Depuis le début de saison, Pierre-Emerick Aubameyang porte l'Olympique de Marseille. Le Mayennais est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa. Ce jeudi en demi-finale contre l'Atalanta Bergame, le joueur formé à L'Huisserie peut faire encore parler la poudre, après des débuts compliqués.

Pierre-Emerick Aubameyang célèbre un but lors de la victoire de l'OM contre Amsterdam le 30 novembre 2023 Pierre-Emerick Aubameyang célèbre un but lors de la victoire de l'OM contre Amsterdam le 30 novembre 2023
Pierre-Emerick Aubameyang célèbre un but lors de la victoire de l'OM contre Amsterdam le 30 novembre 2023 © Maxppp - SPEICH Frederic

Un Mayennais brillera-t-il encore ce jeudi soir au stade vélodrome à Marseille ? L'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, né à Laval, affronte, avec l'OM, les Italiens de l'Atalanta Bergame, en demi-finale aller de la Ligue Europa. C'est la troisième fois dans sa carrière que le Mayennais atteint ce niveau-là.

Publicité

Un tournant dans sa saison fin novembre

C'est une compétition dont il raffole, car "Auba" est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire cette compétition (depuis l'appellation Ligue Europa en 2010) : 34 buts en 60 matchs. Et même si le joueur formé à L'Huisserie a commencé timidement sa saison à l'Olympique de Marseille, Aubameyang commence à rendre fada les supporters.

Le tournant de la saison d'Aubameyang c'est le 30 novembre 2023. Ce soir-là, l'OM affronte l'Ajax d'Amsterdam en phase de poule de Ligue Europa. L'attaquant Lavallois n'est pas dans une forme olympique. Le joueur est copieusement sifflé par le Vélodrome. Mais 90 minutes plus tard, son nom est scandé par tous les supporters. PEA marque un triplé. Victoire 4-3 des Marseillais.

L'homme providentiel

C'est l'homme providentiel d'après Bruno Blanzat, journaliste à France Bleu Provence. "Il est impliqué sur à peu près un but sur deux à l'Olympique de Marseille cette saison. Il est tout simplement indispensable". Son entraîneur actuel ne tarie pas d'éloge sur lui. "Jean-Louis Gasset a répété il y a un mois que c'était LE joueur. Vous le mettez en premier sur la feuille de match et ensuite, vous construisez l'équipe autour".

loading

Avec 27 buts toutes compétitions confondues, la saison "d'Auba" comme le surnomme les Marseillais, fait furieusement penser à celle réalisée par Didier Drogba en 2003-2004, raconte Ludovic Ferro du journal La Provence. "L'OM à l'époque n'était pas terrible en championnat, mais avait fait un parcours en coupe d'Europe très beau. Drogba avait emmené l'Olympique de Marseille en finale. Le club avait éliminé Liverpool et Newcastle par exemple. Aubameyang, lui aussi, tire son équipe vers le haut". Un destin à la Drogba pour "Auba" ? C'est la petite musique qu'on entend de plus en plus à Marseille.

loading

Mercredi, en conférence de presse d'avant-match, Jean-Louis Gasset l'entraîneur de l'OM et le défenseur Jonathan Clauss ont rendu hommage, une nouvelle fois, à Pierre-Emerick Aubameyang.

Publicité

undefined