Passer au contenu

Expotrans en Mayenne : le député Guillaume Garot et le maire de Laval Florian Bercault exigent "une solution immédiate"

Par

Les salariés d'Expotrans en Mayenne, chargés par la région Pays de la Loire du transport des élèves en situation de handicap, ont reçu le soutien du député PS Guillaume Garot et du maire de Laval Florian Bercault ce jeudi 25 avril 2024. Les élus demandent "une solution immédiate" à la région.

Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans s'étaient rassemblés à Laval pour alerter sur leurs situations le jeudi 18 avril 2024 Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans s'étaient rassemblés à Laval pour alerter sur leurs situations le jeudi 18 avril 2024
Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans s'étaient rassemblés à Laval pour alerter sur leurs situations le jeudi 18 avril 2024 © Radio France - Marine Clette

"Une solution immédiate". C'est la demande du député PS de la Mayenne Guillaume Garot et du maire de Laval Florian Bercault ce jeudi alors qu'une quarantaine de chauffeurs de l'entreprise Expotrans n'a toujours pas reçu sa paie du mois de mars.

Ils sont chargés par la région Pays de la Loire de transporter des enfants en situation de handicap de leur domicile jusqu'à leur école. "Il est urgent d'agir pour permettre à cette offre de transport de perdurer et aux travailleurs d'être payés", écrivent les deux élus dans un communiqué.

"N'attendons pas la fin du contrat à l'été pour trouver une solution. Il est impératif que la présidente de région, Christelle Morançais tout comme les élus de la majorité régionale membre de l'exécutif, Samia Soultani et Philippe Henry, se saisissent du dossier. La recherche d’économies budgétaires ne doit en aucun cas primer sur la qualité du service rendu aux enfants et aux familles. Les conditions de travail des salariés doivent également être garanties par la mise en place d'une solution immédiate."

Ce mardi après-midi, la région répond aux élus et notamment à Guillaume Garot, également conseiller régional d'opposition. "Comme à son habitude, Guillaume Garot « exige » médiatiquement des solutions, mais ne dit jamais lesquelles il préconise ! Et, en l’espèce, il ajoute à cette posture si commode un mensonge : il n’y a pas, de la part de la région, la moindre économie réalisée sur le transport des enfants en situation de handicap en Mayenne. Ne serait-ce que le sous-entendre est parfaitement indigne et profondément malhonnête !"

La région Pays de la Loire indique également avoir "mis en demeure l’entreprise d’assurer sans délai le service. À défaut, et dans le respect des termes de la loi, elle désignera très rapidement un nouveau prestataire pour effectuer le service."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined