Passer au contenu

"Au départ on avait un vin plus sec" : le vin mayennais du Domaine de la Morinière change avec le dérèglement climatique

Par

Depuis plus de 20 ans le Domaine de la Morinière à Saint-Denis-d'Anjou produit du vin. La dégustation des premières bouteilles de la cuvée 2023 a eu lieu ce vendredi 26 avril. Au fil des années, le goût de ce millésime a changé avec le dérèglement climatique.

La cuvée 2023 du vin du domaine de la Morinière a été présentée au restaurant Le Palatium à Laval vendredi 26 avril. La cuvée 2023 du vin du domaine de la Morinière a été présentée au restaurant Le Palatium à Laval vendredi 26 avril.
La cuvée 2023 du vin du domaine de la Morinière a été présentée au restaurant Le Palatium à Laval vendredi 26 avril. © Radio France - Juliette Penn

Il est désormais possible de déguster la cuvée 2023 du Domaine de la Morinière, l'un des rares vignobles de notre département. Les premières bouteilles de cette cuvée ont été débouchées ce vendredi 26 avril au restaurant Le Palatium à Laval. Selon le président de l'association pour la renaissance d'un vignoble en Mayenne (ARVEM), Didier Potrais, le goût de son vin a changé en 20 ans avec le dérèglement climatique.

"Au départ, on avait un vin très sec et maintenant il a tendance à être moins sec sur la durée", souligne-t-il. Le degré d'alcool aussi "s'améliore, augmente" en raison d'un plus fort taux d'ensoleillement. "On peut penser que dans les années qui viennent, il y aura de plus en plus de vignes dans nos régions."

Une production record pour la cuvée 2023

Avec 7.900 bouteilles produites pour la cuvée 2023, la production atteint des sommets. "C'est une année record pour nous", se félicite Didier Potrais. Habituellement, le nombre de bouteilles oscille entre 4.000 et 5.000. Les facteurs de cette réussite sont multiples : "Il y a eu de l'humidité au printemps, la vigne en a profité. Puis en août et septembre, il y a eu plus de soleil, ce qui a donné cette qualité de vin".

Tendre et léger, ce vin blanc mayennais est souvent pris d'assaut rappelle le président d'ARVEM : "Généralement à la fin juin, on n'en a plus." Des bouteilles seront mis en vente au Salon du vin de Laval qui a lieu cette année du 3 au 5 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined