Passer au contenu
Publicité

À Bouessay, un couturier mayennais repéré par la maison Dior

Par

Mickaël Langlais est couturier sur son temps libre à Bouessay, en plus d'être agent d'assurance à plein temps. Des robes aux chapeaux, en passant par les bijoux, il touche à tout. Une de ses créations a tapé dans l'œil de la maison de haute couture Dior.

Le croquis réalisé par Mickael Langlais qui a séduit la maison de couture Dior. Le croquis réalisé par Mickael Langlais qui a séduit la maison de couture Dior.
Le croquis réalisé par Mickael Langlais qui a séduit la maison de couture Dior. - Mickael Langlais

Agent d'assurance, Mickaël Langlais est surtout créateur de mode sur son temps libre depuis bientôt 10 ans, à Bouessay, en Mayenne. Repéré par la prestigieuse maison de couture Dior, du groupe LVMH, il est invité pendant un an à participer à des événements de la marque. Pourtant, rien n'était écrit d'avance.

Publicité

Mickaël Langlais apprend à coudre avec sa grand-mère lorsqu'il est enfant, mais c'est par hasard, à 37 ans qu'il replonge la tête dans les tissus et les bobines quand sa femme s'achète une machine à coudre. "Elle avait emmêlé une bobine, alors je l'ai réparée et forcément, j'ai commencé à recoudre sur des morceaux de tissu pour voir si cela fonctionnait", se souvient-il.

Autodidacte

Rapidement, il se met à créer des chapeaux, puis des robes, des bijoux et même des sacs à main. "La mayonnaise a pris. De fil en aiguille, j'ai fait des marchés nocturnes et des marchés d'été." Il se forme tout seul, dans son petit atelier où chutes de tissu, robes et ciseaux s'empilent.

Sur une étagère, il montre ses trophées remportés sur différents défilés et bien sûr sa machine à coudre. Derrière elle, il peut rester "des heures et des heures, des soirées, et même des nuits. Quand je fais de la couture, même si je travaille pour les autres, j'ai l'impression que c'est un loisir. Je n'ai pas le sentiment de travailler", lâche-t-il dans un sourire.

Un croquis séduit la maison Dior

Pour ses créations, il s'inspire des plus grands comme Yves Saint-Laurent, Jacquemus et surtout Christian Dior. Mickaël Langlais précise : "J'aime beaucoup cette marque. Le côté chic, glamour mais sans en faire de trop". Alors en 2021, il décide d'envoyer un croquis à la marque : "J'ai revisité la fameuse robe, cygne noir et blanc, dessinée par Christian Dior. J'ai envoyé une photo de mon travail et depuis nous avons gardé contact".

Pour l'année à venir, il sera sollicité par la marque. Il a "un droit de vote sur la présentation des collections dans les musées Dior" et il est invité "aux différents vernissages".

Mickaël Langlais prévoit de s'engager pour toute l'année à venir dans les événements organisés par la maison. En revanche, sa propre marque, L'intemporel by LM création, reste sa priorité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined