Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - "C'est un petit trésor" : des faïences de Robert Tatin se cachent dans une maison à Laval

Par

Elles servent de crédence dans la cuisine d'une maison lavalloise depuis près de 70 ans. Une centaine de carreaux de faïence, signés par l'artiste mayennais Robert Tatin, sont au cœur d'un projet de rénovation. Les propriétaires actuels ont ouvert la porte de leur maison à France Bleu Mayenne.

Dans cette maison lavalloise, la crédence, signée Robert Tatin et datée par l'artiste de 1955, va être décollée, nettoyée et réinstallée dans cette cuisine. Dans cette maison lavalloise, la crédence, signée Robert Tatin et datée par l'artiste de 1955, va être décollée, nettoyée et réinstallée dans cette cuisine.
Dans cette maison lavalloise, la crédence, signée Robert Tatin et datée par l'artiste de 1955, va être décollée, nettoyée et réinstallée dans cette cuisine. © Radio France - Cécile Da Costa

Un petit trésor local est à l'abri des regards depuis près de 70 ans. Des faïences, signées Robert Tatin, décorent la cuisine d'une maison à Laval. Cette œuvre du célèbre peintre, sculpteur et céramiste mayennais ne ressemble pas aux autres. Et pour cause, l'artiste a réalisé cette crédence en faïence pour ses amis qui vivaient dans cette maison, en 1955, et qui l'hébergeaient lorsque qu'il se rendait à Laval.

Publicité
Réalisées en 1955, ces faïences de Robert Tatin datent de son retour d'Amérique latine. Il a réalisé cette décoration pour des amis, chez qui il logeait.
Réalisées en 1955, ces faïences de Robert Tatin datent de son retour d'Amérique latine. Il a réalisé cette décoration pour des amis, chez qui il logeait. © Radio France - Cécile Da Costa

"Ce travail de Robert Tatin a été voulu pour être dans une maison, c'est important que ça continue de vivre de cette manière"

"Un jour, Lise Tatin [la veuve de Robert Tatin] a frappé à notre porte", se souvient Catherine, propriétaire de cette maison depuis les années 1990. "Elle voulait faire visiter la maison à deux étudiantes en histoire de l'art. J'ai vécu une visite guidée avec toute l'histoire de la maison, c'était très enrichissant." Aujourd'hui, le couple veut moderniser sa maison, sans pour autant se débarrasser des faïences de Robert Tatin. "On se rend compte qu'on a un petit trésor et qu'on a raison de le préserver." La centaine de carreaux va donc être décrochée du mur, rénovée et réinstallée au même endroit.

Dans la cuisine de cette maison lavalloise, un carreau de la crédence est signé et daté par Robert Tatin lui-même.
Dans la cuisine de cette maison lavalloise, un carreau de la crédence est signé et daté par Robert Tatin lui-même. © Radio France - Cécile Da Costa

Un chantier atypique dans lequel se lance le carreleur Mickaël Barbereau, non sans stress. "C'est beaucoup beaucoup de pression", reconnaît-il. "Tous les carreaux sont uniques, donc s'il y a en a qu'on ne peut pas décrocher, ce serait dommage." Une remise en état saluée par Bruno Godivier, responsable du musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien. "L'idée c'est que les œuvres continuent de vivre", estime-t-il. "Ce travail de Robert Tatin a été voulu pour être dans une maison et je crois que c'est important que ça continue de vivre de cette manière."

De nouvelles connaissances sur Robert Tatin

En découvrant ces travaux, cachés dans cette maison depuis près de 70 ans, Bruno Godivier en apprend encore un peu plus sur l'œuvre de Robert Tatin. "Il y a toujours des zones d'ombre dans le parcours de l'artiste, notamment cette période entre son retour d'Amérique du Sud et son déménagement dans le sud de la France en 1957." Une période, on le sait désormais grâce à ces faïences, que Robert Tatin a en partie passée à Laval, à décorer la maison de ses amis.

Une partie de ces faïences était cachée derrière des meubles de cuisine et pourra désormais être remis en valeur après les travaux.
Une partie de ces faïences était cachée derrière des meubles de cuisine et pourra désormais être remis en valeur après les travaux. © Radio France - Cécile Da Costa
Dans cette maison lavalloise, Robert Tatin a aussi décoré la chemisée, elle aussi recouverte de faïence.
Dans cette maison lavalloise, Robert Tatin a aussi décoré la chemisée, elle aussi recouverte de faïence. © Radio France - Cécile Da Costa
Dans l'entrée de cette maison, les murs sont aussi recouverts de carreaux décorés et peintes par le mayennais Robert Tatin.
Dans l'entrée de cette maison, les murs sont aussi recouverts de carreaux décorés et peintes par le mayennais Robert Tatin. © Radio France - Cécile Da Costa

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined