Passer au contenu
Publicité

Transport en Mayenne : après les manquements d'Expotrans, la Région promet des solutions pour les familles

Par

Expotrans, entreprise responsable du transport scolaire pour les enfants en situation de handicap en Mayenne, n'a pas payé ses salariés depuis deux mois. Ils sont en grève. La Région Pays de la Loire affirme que toutes les familles touchées auront une solution de transport à partir du 13 mai.

Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans s'étaient rassemblés à Laval le 18 avril pour alerter sur leurs situations. Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans s'étaient rassemblés à Laval le 18 avril pour alerter sur leurs situations.
Entre 20 et 30 chauffeurs d'Expotrans s'étaient rassemblés à Laval le 18 avril pour alerter sur leurs situations. © Radio France - Marine Clette

Il faudra finalement attendre quelques jours de plus. La Région, qui avait indiqué vouloir apporter une solution à la rentrée des vacances de printemps, avance désormais la date du 13 mai. Depuis deux mois, les salariés de la société Expotrans, qui gère le transport scolaire des enfants en situation de handicap en Mayenne, ne sont plus payés. Ils exercent leur droit de retrait et ne travaillent plus. Des centaines de familles se retrouvent sans solution pour transporteur leur enfant. Plus de 550 enfants sont véhiculés quotidiennement sur 42 circuits, un peu moins d'un tiers sont dépendants du réseau Expotrans.

Publicité

Des compensations financières pour les familles

La Région affirme avoir "pris contact avec chacune des familles concernées pour les tenir informées et gérer au plus près les situations personnelles". Par ailleurs, "certaines familles recevront une aide financière pour prendre en charge les frais liés au transport de leur enfant". Pour les autres, les services de transport seront repris par d’autres entreprises, "dans certains cas avec des ajustements", précise la Région.

L'objectif affiché est que toutes les familles disposent d'une solution de transport pour le 13 mai, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire. La Région assure avoir cherché à communiquer avec l'entreprise mais "n’a à ce jour aucune nouvelle des gérants de l’entreprise, malgré la mise en demeure et la convocation de la direction engagées dès l’interruption du service". D'autre part, la Région indique dans son communiqué que "le défaut d’Expotrans est constaté au niveau national". La société assurait notamment des circuits dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, le Loir-et-Cher, en Île-de-France.

Roch Brancour, vice-président du conseil régional en charge des Transports, s'est exprimé : "Nous souhaitons que les conducteurs puissent retrouver une activité professionnelle le plus rapidement possible et recouvrer leurs droits pour faire face aux dépenses engagées." La Région rappelle enfin que le transport des élèves en situation de handicap est une compétence départementale, déléguée par la Mayenne à la Région des Pays de la Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined