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Ligne C du Mettis : "les travaux peuvent commencer" après la déclaration d'utilité publique

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Le projet de Ligne C du Mettis a obtenu sa déclaration d'utilité publique. Une étape qui permet de lancer les travaux et les procédures d'expropriation, pour cette troisième ligne de bus à haut niveau de service qui doit relier le centre-ville de Metz à Marly.

Les travaux de la troisième ligne du Mettis, qui va relier le centre-ville de Metz à Marly peuvent commencer. (illustration) Les travaux de la troisième ligne du Mettis, qui va relier le centre-ville de Metz à Marly peuvent commencer. (illustration)
Les travaux de la troisième ligne du Mettis, qui va relier le centre-ville de Metz à Marly peuvent commencer. (illustration) © Radio France - Cécile Soulé

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le dossier de la Ligne C du Mettis. La Métropole de Metz a obtenu la déclaration d'utilité publique pour le projet de troisième ligne de transport en site propre qui doit relier le centre-ville de Metz à Marly. De nouvelles phases de concertations seront lancées, mais les travaux peuvent désormais officiellement commencer.

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Une décision qui autorise les expropriations

La Vice-présidente de la Métropole de Metz en charge de la mobilité et des transports Béatrice Agamennone détaille : "Ça veut dire que de fait, le projet est d'utilité publique. On peut commencer les travaux aux endroits où on a les terrains et pour les secteurs dans lesquels on n'a pas les terrains, on a l'autorisation de passer en expropriation. C'est une phase importante qui montre l'intérêt général du projet. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de concertation après, mais c'est une phase importante pour nous."

Mise en service en 2027

Béatrice Agamennone ajoute : "Les premiers travaux vont commencer. Ils ont déjà commencé d'ailleurs, notamment sur les déplacements de réseau. Là, ils vont commencer pour les secteurs où l'on est déjà propriétaires, essentiellement à Metz centre et Marly. Pour Montigny et Metz XXᵉ Corps on le fera un peu plus tard, parce qu'on aura des acquisitions foncières à faire, notamment le parking du Auchan XXe Corps, mais aussi à deux ou trois endroits particuliers. On va dérouler les travaux pour que cela soit assez fluide, et que l'on puisse mettre en service en 2027".

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